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Acoustique
&
Techniques n° 46-47
De même que pour les
situations
, diverses sous-catégories
de sources ont été recensées selon la nature de
l
objet
désigné. Nous avons ainsi classé les
objets
selon la source
sonore qu’ils désignent et l’action ou l’événement sonore qu’ils
impliquent.
L’analyse de la liste des sources “objet” présentes dans
les dessins (Tableau 4) fait ressortir quatre catégories de
sources sonores liées aux usages des établissements
d’enseignement :
- les
usagers
du collège (“professeurs”, “élèves / enfants”,
“personnes / individus / tout le monde / gens”) désignés
comme acteurs des ambiances sonores du collège.
- les
signaux
sonores du collège comme la “sonnerie”, qui
ponctue la journée, l’”alarme” incendie, et aussi les divers
“montres, réveils” et les “téléphones” des élèves qui peuvent
perturber les cours.
- les
équipements
du collège dont nous distinguons : les
gros équipements liés au
bâtiment
(fenêtres, portes) ou
le
mobilier
(tables, chaises, instruments, ordinateurs) ; et
les petits équipements
individuels
utilisés à l’
extérieur
(ballons / pétards) ou à l’intérieur (stylos/feuilles/règles en
fer/bouchons/trousses) des locaux du collège.
- les objets
extérieurs
au collège comme les bruits de la nature
(pluie / orage / oiseaux / vent dans les feuilles), les bruits de
transport/travaux (voitures / bus / ouvriers / tondeuse).
Fig. 4 : Illustration des relations sonores entre lieux du collège : classe/couloir ou classe/classe
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…