Page 14 - base

Version HTML de base

13
Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Liste des lieux cités du collège
Collège
9 %
Administration
1 %
Toilettes
4 %
Couloirs
14 %
Escaliers
3 %
Permanence
2 %
Classes
23 %
Bureau, table
2 %
Tableau, estrade
7 %
CDI, bibliothèque
1 %
Rangs de la cantine
1 %
Cantine
4 %
Gymnase
1 %
Cour de récréation
17 %
Préau
2 %
Dehors, extérieur
5 %
Entrée, grille
4 %
Tabl. 3 : Liste des lieux cités par les élèves dans leurs
descriptions des ambiances sonores des collèges
Parmi les lieux mentionnés du collège, les classes, les couloirs
et la cour de récréation sont majoritairement évoqués. Les
élèves passant la majeure partie de leur journée en classe,
il est logique que ce lieu prenne une grande importance. Il
est en revanche intéressant d’observer que les couloirs et
la cour de récréation sont des lieux marquants bien que,
proportionnellement, les élèves y passent peu de temps.
Nous retrouvons ici l’importance de l’espace social “hors de
la classe”, au sens de Peter Wood [5], où se développe une
éducation “parallèle” au sein d’un établissement.
Au travers de la figuration des lieux du collège, toutes
descriptions et appréciations des éléments constructifs du
bâtiment nous intéressent plus particulièrement.
Par exemple, nous avons analysé les représentations des
escaliers des trois collèges (illustrés Figure 3). Si relativement
peu d’élèves ont évoqué ces lieux (3 %), les dessins
représentant des escaliers se distinguent par la relation
entre la géométrie de l’espace et l’usage (circulation) qui en
est fait.
Alors que dans les couloirs (autres lieux de circulation)
les élèves évoquent surtout la sonnerie, les voix et la
réverbération, les actions situées dans les escaliers relatent
des événements sonores agressifs (chute, écrasement), du fait
des mouvements de compression que son usage occasionne.
Les escaliers sont des espaces étroits, en pente et même
parfois glissants, difficilement surveillés, où les élèves sont le
plus souvent pressés, n’ayant que peu de temps pour changer
de cours ou se précipitant à l’extérieur pour la récréation.
L’analyse des
situations
sonores du collège fait aussi ressortir
une perméabilité sonore entre des lieux dont les activités
divergent. Plusieurs dessins font ressortir l’existence de
“relations sonores” entre par exemple, les classes, a priori
silencieuses, et les couloirs où des élèves « en retard » ou
« qui n’ont pas cours » font du bruit, ou bien même, les classes
« calmes » vis-à-vis des autres classes quand « les élèves ont
fini et mettent les chaises sur les tables » ou « ils chahutent ».
La figure 4 illustre des
situations
sonores où les bruits d’un
espace contigu à la classe viennent perturber l’activité de
celle-ci.
Il est intéressant d’observer que les élèves identifient à la
fois les sources de bruits et les éléments de liaisons (murs
ou plafond) comme responsables de la perturbation de leur
activité : en effet, les murs laissent « passer le bruit » mais,
font aussi “résonner” les “voix” et les “cris” des élèves dans
les lieux adjacents à la classe.
Fig. 3 : Illustration de dessins d’escaliers pour trois collèges
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Approfondissons…