Actual i tés
45
Acoustique
&
Techniques n° 45
dessus de l’Île de Migneaux, sur le viaduc
de franchissement de la Seine et de ses
abords.
- Une tranchée couverte de 250 m sous
la rue de Migneaux à Poissy.
- Une semi-couverture de 700 m au droit
de la Coudraie à Poissy.
En outre, d’importantes protections
acoustiques classiques (écrans et
buttes de terre), sont prévues plus
particulièrement dans la traversée de
Conflans-Sainte-Honorine.
De plus, M. Perben a également annoncé
avoir retenu «le tracé médian 2C» pour le
prolongement de l’A 12 entre Montigny le
Bretonneux (95) et Les Essarts le Roi (78).
Ce tracé évite le parc naturel régional de
la Haute Vallée de la Chevreuse.
Ce prolongement, d’une longueur de 15
kilomètres, longera la zone d’activités de
Trappes (78), passera à la limite entre La
Verrière et Le Mesnil Saint Denis (78),
puis sur le plateau des Néfliers avant de
rejoindre la RN 10 en contournant Les
Essarts le Roi par l’ouest.
La prochaine étape pour chacun de ces
deux projets est la mise en place d’une
enquête d’utilité publique.
Pour en savoir plus :
Direction régionale de l’Equipement
Service Routes et Transports
Rue des Chênes Emeraudes
95000 Cergy-Pontoise
Tél. : 01 34 22 64 30
Email : christophe.lefevre@equipement.gouv.fr
http://www.equipement.gouv.fr
n
TRANSPORTS
TECHNOLOGIES
Le projet «Silent Aircraft
Initiative» arrive à son terme
L’Université de Cambridge et le MIT
ont lancé en novembre 2003 un projet
dont le but principal était de trouver
des idées pour réduire suffisamment
le bruit des avions de telle sorte qu’il
devienne indétectable par les riverains
d’aéroport.
Pour atteindre son but, l’équipe de
recherche devait réaliser un avion dont
le niveau sonore ne dépasserait pas celui
d’un aéroport urbain classique. L’avion
devait également être économe en
carburant et crédible en terme de design.
Enfin, l’équipe devait travailler avec un
aéroport, avec le contrôle aérien et les
compagnies aériennes pour certifier
et vérifier les nouvelles procédures
d’approche mises en place.
Les moteurs sont considérés comme la
principale source de bruit au décollage
et donc pour obtenir des résultats, il était
primordial de concevoir des nouveaux
types de moteurs. Pour cela, l’équipe de
recherche de l’Université de Cambridge
a travaillé avec des ingénieurs de Rolls-
Royce, spécialiste des moteurs d’avion, à
l’usine de Derby (UK). Après comparaison
des vitesses de jet, elle a trouvé que l’aire
nécessaire pour la sortie des gaz devait
être doublée par rapport ce qui se fait
actuellement.
Toutefois, des moteurs plus gros
peuvent entraîner une augmentation de
la consommation de carburant. C’est
pourquoi, le MIT s’est penché sur la
conception d’un fuselage dont la portance
permettrait des économies de fuel. Il a
fallu changer la façon dont les moteurs
sont montés sur le fuselage. Au lieu de les
accrocher sous l’aile, ils ont été installés
au-dessus de l’avion ce qui permet de
protéger du bruit les gens au sol.
Les conclusions de cette étude ont été
présentées le6 novembredernier à laRoyal
Aeronautical Society à Londres (UK).
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter
le site :
www.silentaircraft.org ou http://cambridge-
mit.org/research/sai
La réduction du bruit donne des
ailes aux avions de ligne
Si depuis les années 1970, les recherches
entreprises par les constructeurs de
réacteurs d’avion afin de réduire leur
niveau sonore ont permis d’obtenir des
gains jusqu’à 35 dB, il reste toujours les
bruits aérodynamiques générés par la
structure même de l’avion, c’est-à-dire le
fuselage, la dérive, la voilure ou encore et
Un des prototypes proposé comme Silent Aircraft