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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 45
surtout le train d’atterrissage. Ces bruits
aérodynamiques peuvent augmenter le
niveau sonore d’un avion de près de
10 dB lors des phases d’atterrissage
bien que les moteurs soient au ralenti.
C’est pour lutter contre ce bruit que le
programme AWIATOR (voilure d’aéronef
à technologies d’exploitation avancée) a
été lancé dans 10 pays européens. Le
but de ce projet coordonné par Airbus est
de mettre au point un nouveau concept
d’aile d’avion plus respectueuse de
l’environnement.
Il s’agit en particulier de monter sur les
bords de fuite des volets de courbure
de l’avion, des mini-volets de 9 à 15 cm,
appelés mini-TED. Grâce à ce système,
la portance de l’appareil augmente
considérablement. Il devrait en résulter
une diminution sensible du bruit en phases
de décollage et d’atterrissage. Des tests
en vol sont actuellement réalisés sur un
Airbus A 340 pour obtenir des données
sonores en champ lointain qui seront
nécessaires pour calculer l’empreinte
sonore de l’avion. Ce projet est piloté
notamment par l’ONERA et la DLR (voir
encadré).
Pour en savoir plus sur le projet :
ONERA
Centre de Toulouse
2, avenue Édouard Belin
BP 4025
31055 Toulouse CEDEX
Tél.: 05 62 25 25 25
http://www.onera.fr et http:www.awiator.net
01dB-METRAVIB élargit sa
gamme de sonomètres avec
Blue Solo
01dB- METRAVIB vient de mettre sur le
marché la nouvelle génération de Solo :
le Blue Solo.
Cet appareil met au service de l’utilisateur
les dernières avancées technologiques
en matière de communication sans fil.
L’utilisation d’un Pocket PC comme d’une
télécommande permet à l’acousticien
d’avoir plus de mobi l ité dans ses
expérimentations de terrain.
Blue Solo dispose de nouvel les
fonctionnalités sous la forme de modules
qui permettent de répondre aux missions
en acoustique de l’environnement, du
bâtiment, ou en milieu industriel :
Le «Module Télécommande sans fil» qui
permet de visualiser et coder les données
à distance ;
Le «Module Mémoire» qui permet
d’accéder au mesurage de longue durée
(données et audio) ;
Le «Module Audio» qui permet de restituer
les enregistrements audio métrologiques
et identifier la nature des sources sonores
et enfin ;
Le «Module Trigger»qui permet de
déclencher les évènements qui dépassent
un seuil et de commander des sorties
logiques (TTL).
Pour en savoir plus :
01dB-METRAVIB
Alain Guillen
15, rue de Cadix
75015 Paris
Tél.: 01 56 56 83 01
http://www.01db-metravib.com/bluesolo
Le FBP25 : un filtre pour
fréquences fantômes
révolutionnaire
Le centre de transfert de technologie
Musilab de Drummondville (CEGEP)
au Québec vient de livrer au Groupe
d’acoustique de l’Université deSherbrooke
(GAUS) un appareil révolutionnaire servant
à filtrer des signaux en vue d’en faire
l’analyse spectrale : le FPB25.
Selon Daniel Carin, coordonnateur du
secteur Electroacoustique au CEGEP,
la réalisation du FBP25 est innovatrice
car elle fait appel à une technologie
mixte c’est-à-dire à l’utilisation de filtres
analogiques qui sont asservis par un
microprocesseur pour la vitesse d’analyse
couplés à des filtres numériques pour
leur précision de calcul.
Ce mélange de technolgies offre au
FBP25 une très grande stabilité.
MUSILAB
960, rue Saint Georges, Suite 1311
Drummondville J2C 6A2
QUÉBEC
CANADA
Tél. : +819 474 1232
Fax : +819 474 6859
TECHNOLOGIES
Partenaires de la plate-forme AWIATOR
Allemagne :
Airbus Deutschland GmbH - DLR - TUM (Technische Universität
München) - EADS Deutschland GmbH - TU Berlin
Belgique :
SONACA - UCL (Université catholique de Louvain)
Espagne :
SPASA Industria Aeronautica - SENER
France :
Cerfacs (Centre européen de recherche de formation avancée en calcul
scientifique) - CNRS/IRPHE - ONERA
Grèce :
INASCO - NTUA (National technical university of Athens)
Israël :
IAI (Israel Aircraft Industries Ltd)
Italie :
ALENIA Aeronautica
Pays-Bas :
NLR
Portugal :
IST (Institua superior Technica)
Royaume Uni :
GKN Aerospace
Source : http ://www.awiator.net
Batterie de tests sur l’aile droite de
l’Airbus A380. Source : AWIATOR.
Photo : le FPB25 de Musilab