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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 45
configuration maximale, selon le syndicat
mixte d’études de l’aéroport.
Le site de Notre Dame des Landes
devrait, selon les prévisions, accueillir 3
millions de passagers en 2012 et jusqu’à
9 millions en 2050.
De plus, la zone d’exposition au bruit
(ZEB) devrait englober 870 personnes
contre plus de 40 000 actuellement pour
celle de Nantes-Atlantique en évitant le
survol quotidien de l’agglomération
nantaise, ce qui «représente un risque
potentiel pour plusieurs centaines de
milliers de personnes», selon Jean-Marc
Ayrault, député-maire de Nantes.
L’opposition au nouvel aéroport est
menée par l’ACIPA (Association citoyenne
intercommunale des populat ions
concernées par le projet d’aéroport de
Notre Dame des Landes), qui dénonce le
futur aéroport dont «l’utilité n’a jamais été
démontrée», et affirme que la meilleure
solution serait de créer une piste
perpendiculaire sur l’aéroport Nantes-
Atlantique pour subvenir aux besoins.
Le coût estimé du futur aéroport,
dessertes routières comprises, s’élève
à 580 millions d’euros. Près de 150
millions pourraient être dégagés par la
vente de 250 hectares de terrains libérés
sur l’emprise de Nantes-Atlantique, qui ne
conserverait que 80 hectares pour les
besoins d’Airbus.
Pour en savoir plus sur ce projet :
Syndicat mixte d’études de l’Aéroport de
Notre Dame des Landes
Secrétariat
Préfecture de Loire Atlantique
Direction de l’aménagement et de
l’environnement
Bureau de l’urbanisme et des sites
6, quai Ceineray
BP 33515
44035 NANTES CEDEX 1
http://www.aeroportgrandouest.fr
Prolongement de la Francilienne
entre Méry sur Oise et Orgeval :
le tracé dévoilé
Domi n ique Perben, mi n i st re de
l’équipement et des transports, a dévoilé
le 24 octobre dernier le tracé retenu pour
le prolongement de l’autoroute A 104 dite
la Francilienne. D’une longueur de 22
kilomètres entre Méry sur Oise et Orgeval
(95), cette prolongation sans péage sera
financée par l’Etat.
Après enquête publique, c’est le tracé
«vert» qui a été retenu.
Il prévoit plusieurs mesures destinées
à insérer au mieux la voie routière dans
son environnement et à réduire, voire
supprimer, les nuisances occasionnées,
en particulier les nuisances sonores.
On notera les mesures suivantes :
- Un viaduc couvert de 200 m pour le
franchissement du ru de Liesse.
- Une semi-couverture de 350 m au droit
des Buttes blanches à Herblay.
- Une tranchée couverte de 2 300 m dans
la traversée d’Éragny-sur-Oise.
- Une tranchée couverte de 1 900 m dans
la traversée d’Achères.
- Une tranchée couverte de 800 m au
centre de Carrières-sous-Poissy.
- Une partie couverte de 500 m, au
TRANSPORTS
Projet de PGS pour l’aéroport du Grand Ouest (44)
Les différents tracés de l’A104 entre Méry et Orgeval
qui ont été proposés à l’enquête publique