Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 45
représentants du personnel et des
personnalités extérieures reconnues
dans le monde de la formation et dans
celui de l’environnement.
Contact :
Fondation Placoplatre
®
34, avenue Franklin Roosevelt
92282 Suresnes CEDEX
Tél. : 01 46 25 46 25
Fax : 01 41 38 08 08
L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry
fonde le Club des Eco-acteurs
L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry souhaite
porter auprès de toutes les entreprises
du site aéroportuaire lyonnais les enjeux
de la protection de l’environnement. Par
la création d’un club d’éco-acteurs, il
propose une démarche partenariale,
concrète et efficace pour améliorer
les performances environnementales
collectives.
Lancé en juin dernier, ce club rassemble
des entreprises prêtes à adapter leurs
modes de fonctionnement afin de
réduire l’impact environnemental de
leurs activités. Déjà, 53 entreprises
représentant 60 % de l’effectif global
de la plate-forme ont accepté cet
engagement par la signature d’une charte.
Ce document précise les obligations
des signataires de limiter des rejets
polluants, réduire la consommation d’eau
et d’énergie ainsi qu’éliminer de manière
optimale les déchets. Leur participation
active aux réunions et travaux pratiques
organisés est requise.
L’adhésion au « Club des Eco-acteurs »
permet d’échanger les bonnes pratiques
et les expér iences, l ’accès aux
informations environnementales, et de
participer à des activités et des visites
pour mieux comprendre l’environnement
de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Pour en faire partie, inscrivez vous sur le site
Internet de l’aéroport : www.lyon.aeroport.fr
rubrique Club des Eco-Acteurs
Salles de classe bruyantes aux
USA? Evitez les micros !
L’ASA (Acoustical Society of America) vient
de publier un rapport sur « l’Utilisation
des amplificateurs sonores dans les
salles de classes ». Ce rapport demande
aux établissements scolaires américains
d’éviter les systèmes d’amplification
sonore pour surmonter des conditions
bruyantes dans les salles de classe.
Tout en reconnaissant que ces systèmes
d’amplification ont de nombreuses
applications utiles dans les écoles, le
rapport de l’ASA encourage l’utilisation
des moyens décrits dans la norme
ANSI S12.60-2002 (American National
Standard Acoustical Performance
Criteria, Design Requirements, and
Guidelines for Schools) pour améliorer
l’acoustique des salles de classe. Cette
norme donne des directives pour la
conception des nouvelles classes, ou
pour la rénovation des anciennes, afin
d’atteindre les performances acoustiques
requises pour rendre les sons intelligibles
dans les lieux d’études.
« L’ASA est concernée depuis de
nombreuses années par la mauvaise
acoust ique des sal les de classe
américaines et sur ses effets délétères
sur la capacité des enfants à apprendre
et celles des professeurs à enseigner »,
indique son président William Yost. « La
meilleure façon d’améliorer l’acoustique
des classes est une conception et une
rénovation appropriées de ces lieux
comme indiqué dans la norme ANSI
S12.60. L’usage desmicros pour essayer
de surmonter la mauvaise acoustique
des salles de classe ne fait qu’empirer
la situation. Il devrait y avoir moins de
bruit dans la salle, pas plus ! »
Pour consulter le rapport :
ASA Office Manager
Elaine Moran
Suite 1NO1
2 Huntington Quadrangle
Melville, NY 11747-4502
USA
Tél.: : + 1 (516) 576-2360
Fax : + 1 (516) 576-2377
E-mail : asa@aip.org
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GENERALITES
TRANSPORTS
Le projet d’aéroport de Notre
Dame des Landes en Loire
Atlantique avance
Evoqué depuis 35 ans, le projet d’un
nouvel aéroport pour desservir le Grand
Ouest, entre Nantes et Rennes, entre
dans sa phase active avec le lancement
de l’enquête publique, l’occasion pour les
riverains et les écologistes d’exprimer
leur opposition.
L’aéroport interrégional de Notre Dame
des Landes (44), qui doit entrer en
service en 2012, sera le premier grand
aéroport à sortir de terre en France
«depuis une quinzaine d’années», selon
Bernard Boucault, préfet des Pays de la
Loire.
L’enquête publique se déroulait jusqu’au
30 novembre dans les communes
concernées par l’implantation, dont
Nantes, située à 15 kms au Sud. Lors
de sa première évocation en 1975, le
projet avait entraîné le classement du site
en zone d’aménagement différé (ZAD)
pour empêcher son urbanisation, avant
de tomber dans un profond sommeil.
Réactivé dans les années 1990, il
fait aujourd’hui l’objet d’un très large
consensus politique.
Le conseil général de Loire Atlantique
s’est ainsi félicité du résultat d’une
enquête d’opinion réalisée par l’IFOP
montrant que 63% des personnes
interrogées dans le département étaient
favorables à ce nouvel aéroport. Ce
dernier est avant tout destiné à pallier la
saturation prévue de l’aéroport Nantes-
Atlantique. Ayant accueilli 2,16 millions
de passagers en 2005 (+11,5% sur
l’année précédente), il a atteint sa