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Approfondissons…
Acoustique
&
Techniques n° 44
Méthodologie
Afin d’identifier exactement les problèmes que rencontrent
les usagers pour se rendre à Montparnasse 3, le trajet
a été étudié. Pour cela des « voyageurs complices » ont
effectué un trajet-test les menant à Montparnasse 3.
Les trajets ont été filmés et un entretien a permis de les
analyser.
Consigne et rendez-vous
La consigne de l’expérience a amené les sujets testés à
emprunter un trajet pour accéder à la Gare Montparnasse
3 Vaugirard en partant d’un endroit donné de la gare
principale. Il faut que la consigne permette au sujet de
bien comprendre la situation de l’expérience.
Dans une première partie, la consigne présente le cadre
de l’expérience, en précisant que le but de l’expérience
est d’identifier les défauts de la gare et non pas de juger
la performance du sujet. Cette précision permet, selon
J. Theureau [7] d’amener le sujet à être critique vis-à-vis
de la gare ; ce qui facilitera l’échange lors de l’entretien
d’autoconfrontation. Ensuite, la consigne présente le
plus explicitement possible la tâche que doit effectuer
le sujet testé, c’est-à-dire : « l’objectif de votre trajet est
de prendre un train pour Granville
1
dès que possible ».
En plus de cette consigne, le sujet détient un billet pour
Granville pour le mettre d’avantage en situation.
Chaque sujet avait rendez-vous avec l’expérimentateur
dans la gare, à la sortie du métro. Le rendez-vous a été
fixé à un horaire précis qui correspond à 15 minutes avant
le départ d’un train pour Granville ce que le sujet ignore
puisqu’il ne connaît pas encore l’horaire du prochain
train pour cette destination. Cet horaire a été donné par
téléphone quelques jours avant l’expérience. Il a été rappelé
la veille, il fait véritablement partie de la consigne.
Enregistrements vidéo
Lors de son trajet, le sujet est suivi et filmé par
l’expérimentateur. La caméra est portée au poing. L’angle
de prise de vue est choisi de telle sorte que la caméra gêne
le moins possible le sujet dans son trajet. En pratique, la
caméra est située le plus souvent derrière lui. Chaque film
dure le temps du trajet, soit au maximum 9 minutes.
Entretien d’autoconfrontation
Chaque trajet est suivi d’un entretien enregistré entre le
sujet et l’expérimentateur. Cet entretien a pour premier
objectif de faire décrire précisément son trajet par le
sujet à l’aide de la vidéo. Il est basé sur les techniques
de l’entretien d’explicitation présentées dans [8] et dont
l’objectif est d’amener l’interviewé à verbaliser sur son
action vécue.
La liste suivante présente une sélection des principales
règles qui ont été établies et utilisées pour faciliter cet
entretien.
- Le contrat de communication explicite : il s’agit, avant
de commencer l’entretien, de demander l’autorisation à
l’autre de pousser le questionnement, et lui indiquer qu’il
est libre d’arrêter à tout moment. Ex : êtes-vous d’accord
… ?, si vous êtes d’accord … , etc.
- Encourager la description en utilisant le plus possible des
questions en utilisant des termes tels que « quoi, qu’est-ce
que, où, quand, comment », toujours dans le dessein de
faire verbaliser l’interviewé sur les actions qu’il a vécues.
- Proscrire les « pourquoi ? ». Ces questions portent sur
la causalité qui est du domaine conceptuel. Or, l’entretien
d’explicitation porte sur les savoir-faire implicites, c’est-à-
dire non conscients.
Les sujets
Dix sujets ont passé l’expérience, 4 hommes et 6 femmes
âgés entre 23 et 52 ans. Le critère de sélection était de
ne pas connaître la gare Montparnasse. Ce critère n’a pas
MONTPARNASSE 3
VAUGIRARD
6
6
7
7
9
9
10
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8
8
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Fig. 2 : Plan du quai 24, deuxième partie
Approche méthodologique pour l’amélioration de l’usage d’une gare par le sonore