46
Approfondissons…
Acoustique
&
Techniques n° 44
a SNCF travaille depuis de nombreuses années pour
améliorer le confort acoustique des voyageurs dans les
gares, en proposant notamment des solutions techniques
visant à résoudre les problèmes d’intelligibilité des
annonces en gare. L’enjeu est maintenant d’aller plus loin
en évaluant l’apport du design sonore pour les gares.
Tout d’abord, il a été nécessaire de vérifier si l’ambiance
sonore d’une gare pouvait contenir des informations utiles
pour les usagers. Ainsi, en guise d’étape préliminaire,
une étude sur la perception de l’ambiance sonore des
gares a été effectuée [1][2]. Son objectif était d’identifier
les indices acoustiques porteurs d’informations pour un
auditeur. Elle a été menée en deux temps : une partie
expérimentale en laboratoire et une enquête auprès de
voyageurs en gare.
- La partie expérimentale était composée de deux
expériences de catégorisation sur 66 séquences sonores
enregistrées dans six types d’espaces caractéristiques
d’une gare (halls, quais, salles d’attente, guichets,
espaces de transit, commerces). Ces enregistrements
ont été conduits dans six gares de France correspondant
à des configurations architecturales différentes (ancienne,
rénovée,nouvelle,passante, terminus, taille).Lesprincipaux
résultats des expériences en laboratoire montrent que les
auditeurs reconnaissent bien le type d’espace à partir
de l’ambiance sonore. Cette reconnaissance est basée
sur trois types d’indices acoustiques : sources sonores
(trains, machines à billets, tableaux à palettes), effet
de salle (réverbération, absorption, volume) et activité
humaine (pas, discussions).
- L’enquête in situ effectuée dans certains espaces utilisés
pour les expériences en laboratoire a permis de valider les
résultats précédents et de tester certaines hypothèses
prospectives (ex : le bruit du tableau à palette qui véhicule
une information utile pour le voyageur : celle de la mise à
jour des horaires affichés).
Ces travaux ne seront pas détaillés ici, mais le lecteur
intéressé pourra se reporter aux références [1, 2, 3].
Si les résultats de cette étude préliminaire se sont avérés
positifs en montrant qu’il existe des indices sonores utiles
pour les usagers, la question suivante : Est-il possible
d’améliorer l’usage d’une gare grâce à une signalétique
sonore ? reste à aborder.
Pour y répondre, nous avons adopté une démarche en
trois étapes :
- Tout d’abord, identifier les problèmes d’usage dans une gare,
- Ensuite, proposer une solution sonore à ces problèmes,
- et enfin, faire une validation ergonomique de cette
solution.
Approche méthodologique pour l’amélioration de
l’usage d’une gare par le sonore
Julien Tardieu, Patrick Susini
SMTS-IRCAM-CNRS
Équipe Perception et Design sonores
1, place Igor Stravinsky
75004 Paris
tél. : 01 44 78 15 52
fax: 01 44 78 15 40
e-mail : tardieu@ircam.fr
e-mail : susini@ircam.fr
Franck Poisson
SNCF
Direction de l’Innovation et de la Recherche
45, rue de Londres
75379 Paris CEDEX 08
e-mail : franck.poisson@sncf.fr
Hiroshi Kawakami
College of Engineering
Nihon University
1 Naka-gawara, Tokusada
Tamura-machi
Koriyama-City
Fukushima Prefecture 963-8642
Japan
e-mail : hkawakami@eva.hi-ho.jp
Résumé
Après avoir longtemps travaillé sur le confort acoustique des voyageurs en gare, la SNCF
souhaite désormais évaluer l’apport du design sonore pour l’amélioration de l’usage d’une gare.
L’objectif du travail présenté ici est de proposer des solutions à ce problème.
Il a été effectué par la DIR de la SNCF en collaboration étroite avec l’équipe Perception et
Design Sonores de l’IRCAM dont l’un des objectifs vise à développer des outils méthodologiques
adaptés pour analyser un contexte d’usage dans le dessein de faciliter l’utilisation d’un objet ou
le trajet dans un espace grâce à l’apport du sonore.
Après une étude préliminaire sur l’ambiance sonore dans les gares, une étude sur l’usage des
gares a été effectuée dans l’objectif d’identifier les problèmes rencontrés par des usagers.
La méthodologie employée repose sur l’analyse de trajets-tests effectués par des voyageurs
présélectionnés. Les résultats ont permis d’écrire un cahier des charges pour la création
d’une signalétique sonore afin de résoudre les problèmes identifiés. Celle-ci a été créée par
le compositeur et professeur Hiroshi Kawakami qui a notamment travaillé au Japon sur la
signalétique sonore pour l’accueil et l’aide dans les lieux publics aux personnes ayant des
déficiences visuelles. Cette signalétique sera testée expérimentalement dans la gare de Paris
Montparnasse.
L