26
Journée SFA / Renault / SNCF
Acoustique
&
Techniques n° 44
outil spécifique. Les études présentées ici sont basées sur
des antennes microphoniques avec focalisation en champ
proche et suivi des sources, et compensation des différences
de résolution spatiale sur la bande de fréquence.
L’analyse des niveaux globaux au passage des zones sources
sélectionnées a permis de décrire et modéliser l’émission
d’un poids lourd donné en fonction des paramètres de
fonctionnement (régime, charge de la remorque, style de
conduite), et de souligner le comportement acoustique moyen
des poids lourds d’un trafic réel.
Remerciements
Ces travaux ont été financés par le SETRA (Service Technique
des Routes et Autoroutes). L’auteur remercie F. Besnard
(SETRA) pour son intérêt et ses discussions, et le LRS pour
sa participation aux mesures.
Références bibliographiques
[1] SETRA, Calcul prévisionnel de bruit routier : paramètres de trafic sur routes
et autoroutes interurbaines, Note d’information série EEC 70, 2002.
[2] J.F. Hamet et V. Steimer, Bruit des trains routiers : modélisation simplifiée à
partir de mesures sur pistes d’essai, INRETS, Rapport LTE2025, 2000.
[3] D.H. Johnson et D.E. Dudgeon, Array signal processing - concepts and
techniques, Prentice Hall, 1993.
[4] M.A. Pallas, Localisation des sources de bruit des transports guidés - les
antennes microphoniques, Instrumentation Mesure Métrologie (I2M) 1-2, 9-36,
2002.
[5] AFNOR, Caractérisation in situ des qualités acoustiques des revêtements de
chaussée - Mesurages acoustiques au passage, S 31-119, 1993.
[6] M.A. Pallas, Acoustic behaviour of the noise sources of a truck, Internoise
2004, Prague, Rép. Tchèque, 22-25 août 2004.
n
Sources de bruit des poids lourds : mesure des véhicules du trafic et analyse de leur comportement