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Journée SFA / Renault / SNCF
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Acoustique
&
Techniques n° 44
e bruit routier est une préoccupation majeure
d’environnement en France et en Europe. La réduction du
bruit à la source présente un intérêt certain, surtout dans
les zones fortement urbanisées où l’espace disponible
pour la construction d’écrans antibruit est limité. Le bruit
émis par les moteurs et systèmes de transmission des
véhicules a considérablement diminué ces dernières
décennies, faisant alors émerger la contribution du contact
entre le pneumatique et la chaussée dans la plupart des
conditions de circulation : à partir de 30 Km/h pour les
véhicules légers, entre 60 et 80 Km/h pour les poids-
lourds. L’amélioration des revêtements de chaussées
pour la réduction de ce bruit de contact pneu-chaussée
présente un enjeu certain, puisque des différences d’une
dizaine de décibels sont observées entre les revêtements
les plus bruyants et les moins bruyants en France. Mais
les progrès technologiques en la matière supposent que
des outils fiables et adaptés soient disponibles pour
l’évaluation de ces performances. Une telle évaluation
est utile pour le développement et la classification des
revêtements en terme de potentiel de réduction du bruit
émis, pour le contrôle des performances effectives de
revêtements en place, après travaux par exemple, et pour
le diagnostic ou le suivi d’un long linéaire de réseau. La
méthode couramment utilisée depuis plusieurs années
pour cette évaluation acoustique est une méthode de
Une méthode de mesure du bruit de
contact pneu-chaussée pour caractériser
les revêtements routiers
Fabienne Anfosso-Lédée, Yves Pichaud
LCPC
Route de Bouaye
BP 4129
44341 Bouguenais CEDEX
e-mail : fabienne.anfosso@lcpc.fr
e-mail : yves.pichaud@lcpc.fr
Avec la participation de :
G. Priolet
,CETE Lyon, LRPC de Clermont-
Ferrand,
L. Toussaint et G. Dutilleux
, CETE Est,
LRPC Strasbourg,
R. Durang
, LRPC Est Parisien,
Ph. Dunez
, CETE Nord Picardie, LRPC Lille,
L. Ségaud et M. Fournier
, CETE Lyon,
LRPC Autun
Résumé
Le bruit du trafic routier est largement influencé par les propriétés des revêtements de chaussée. Ces
propriétés acoustiques sont, en général, évaluées par une mesure statique de bruit de roulement au
passage de véhicules. Mais cette caractérisation reste ponctuelle et limitée à des sites plans et dégagés.
Ainsi une méthode de mesure en continu du bruit de roulement a été développée, permettant d’évaluer sur
un linéaire les performances acoustiques de revêtements de chaussée, sur tout type de réseau, urbain
ou interurbain. Le dispositif comprend un système d’acquisition embarqué à bord d’un véhicule d’essai,
permettant d’évaluer à chaque tour de roue, le niveau et le spectre de bruit en trois microphones situés
à proximité d’un pneumatique. Cinq véhicules ont été instrumentés à l’identique dans cinq laboratoires
différents, afin de tester la reproductibilité de la méthode. À l’aide de cet équipement, il est possible de
mesurer le bruit généré par le contact pneumatique-chaussée à différentes vitesses entre 50 et 120
Km/h, sur des tronçons routiers constants, dont la longueur varie selon l’objectif de la mesure : tronçons
d’un tour de roue pour la classification acoustique d’un revêtement de chaussée ou le contrôle de perfor-
mances acoustiques après chantier, tronçons de dix tours de roue pour l’auscultation acoustique à grand
rendement d’un long réseau.
La mise au point d’un tel système a nécessité de nombreux tests de qualification pour vérifier l’immunité
aux bruits parasites : le bruit aérodynamique dû au déplacement du système de mesure avec le véhicule,
le bruit mécanique du véhicule et des dispositifs de fixation. L’immunité aux bruits parasites des autres
véhicules du trafic qui croisent, dépassent ou se font dépasser par le véhicule d’essai est encore en cours
d’étude, de même que l’importance du choix du pneumatique d’essai, ou la présence d’obstacles laté-
raux. Enfin la corrélation entre la mesure en continu et la mesure au passage du bruit de roulement a été
examinée à la fois expérimentalement et par la modélisation du filtre de propagation entre les positions de
mesure.
Abstract
Road traffic noise is largely influenced by the properties of road surfaces. These properties are evaluated
by the measurement of tyre road noise, usually by a pass-by measurement of vehicle at steady speed. But
with this spot measurement, only a few meters of the road section are characterised, and furthermore,
it is restricted to wide open areas, which excludes most urban or suburban areas. Thus a new dynamic
method was developed, that enables the evaluation of road surface noise performances along road
sections, on all sorts of networks, urban or interurban. The method consists in measuring the rolling
noise at close proximity (CPX) of a tyre of a running test vehicle. An on-board acquisition system evaluates
at each wheel rotation, the noise level and third-octave band spectrum simultaneously at three micro-
phones located around the tyre. Five test vehicles were identically equipped in five different Public Work
Laboratories, making possible the estimation of the reproducibility of the method. With this equipment,
tyre-road noise can be evaluated at different driving speeds between 50 and 120 km/h, on road segments
the length of which can be fixed according to the purpose: one wheel rotation (approximately 2 m) for the
acoustic characterisation of a pavement product, or for checking the conformity of production of a new
pavement after (re)laying, ten or more wheel rotations for the monitoring of extended road networks.
The development of the device and the method required many qualification tests in order to check the
immunity of the measurements to external noise sources: aerodynamic noise due to the displacement of
the measuring sensors and their mounting system at high speed, mechanical noise from the test vehicle.
The effect of other vehicles in the traffic, passing or overtaking the test vehicle is still under study, as
well as the effect of lateral obstacles, and the choice of the test tyre. Finally, the correlation between CPX
and pass-by (Controlled Pass-By) methods is analysed on the basis of experimental results and theoretical
modelling of the propagation filter between respective measurement positions.
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