Journée SFA / Renault / SNCF
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Acoustique
&
Techniques n° 44
Il convient alors de vérifier si les observations tirées de cette
analyse sont propres au poids lourd mesuré, ou si elles sont
généralisables à l’ensemble du parc routier. Ceci motive la
partie suivante portant sur des véhicules mesurés dans un
trafic.
Analyse des véhicules du trafic
Composition du trafic
Le site sélectionné présentait un trafic de type autoroute, avec
une part importante de camions 2 essieux et surtout de poids
lourds ayant plus de 5 essieux. Les véhicules à 3 et 4 essieux
étaient majoritairement des véhicules de chantier. Deux
catégories ont été approfondies : les camions à 2 essieux
et les tracteurs + semi-remorque à 5 essieux
2
. La sélection
des véhicules à mesurer est à rapprocher de la procédure
“véhicules isolés” de la norme NFS 31-119. Le paragraphe
suivant traite uniquement de la catégorie à 5 essieux.
Principales observations
Les zones sources sélectionnées pour les poids lourds
tracteur + semi-remorque à 5 essieux sont identiques à celles
du véhicule du § 3;1, à savoir zone avant, zone roue motrice
et zone roues remorque (cf. figure 4). A nouveau, la zone roue
motrice se caractérise par la présence de quelques raies
fréquentielles prédominantes (fig. 5).
Le niveau global (sur la bande d’analyse) au passage de
chaque zone source a été calculé et analysé : les contributions
des différentes zones sources sont moins contrastées qu’au
§ 3.1 (fig. 6). La zone roues remorque reste en moyenne la
plus faible, ses valeurs sont assez peu dispersées. Les zones
avant et roue motrice présentent une forte dispersion
3
. Les
passages les plus bruyants sont toujours expliqués par un
niveau excessif de la zone roue motrice (puissance des raies
spectrales). En moyenne, quelle que soit la vitesse, aucune
source ne prédomine nettement, et une modélisation du poids
lourd doit prendre en compte les trois zones.
Conclusion
Le bruit mesuré au passage des poids lourds présente un
comportement plus complexe et plus dispersé que les véhicules
légers. La décomposition d’un véhicule en un ensemble de
sources réparties horizontalement nécessite l’utilisation d’un
Fig. 4. : Tracteur + remorque en conditions contrôlées : évolution du niveau de bruit des 3 zones
sources avec la vitesse (en km/h) (configuration remorque chargée, rapport adapté)
Fig. 5 : Cartographie au passage d’un poids lourd à 75 km/h
Fig. 6. : Niveau de bruit des zones sources des poids lourds du
trafic, catégorie 5 essieux tracteur+semi-remorque
Sources de bruit des poids lourds : mesure des véhicules du trafic et analyse de leur comportement
2-Catégories les plus représentées, dans des proportions diverses, dans un trafic sur route nationale ou sur autoroute (source SETRA)
3-Rappel : les très basses fréquences, en particulier la raie moteur, ne sont pas prises en compte dans le niveau de la zone avant