Approfondissons…
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Acoustique
&
Techniques n° 42-43
vannes à plusieurs seuils de décompression, la diminution
de la vitesse de rotation des ventilateurs et l’optimisation
du dessin de leurs ailettes constituent quelques exemples
typiques de ces solutions.
Elles furent complétées par de nombreuses solutions
secondaires telles que silencieux pour les brûleurs,
les ouvertures d’aspiration, les bouches de sortie
et les conduits ou encore carénages et capotages
insonorisants.
L’unité de production d’éthylène dont nous parlons était
plus performante que les unités traditionnelles et pourtant,
l’ensemble des solutions de protection antibruit appliquées
permit de réduire de 15 dB (A) environ la puissance
acoustique rayonnée globale. D’un point de vue spatial,
cela signifie que la zone géographique exposée avait
été réduite de plus de 90 %. Cette réduction significative
a contribué de façon majeure – en combinaison avec
d’autres réussites du même type sur d’autres installations
industrielles – à démontrer qu’il était possible d’exploiter
des installations industrielles de grande envergure et
de viser une forte productivité tout en respectant les
exigences environnementales [30], [31].
Traduction des légendes de la figure 5
L
A
in dB(A)
L
A
en dB(A)
Jahr der …Anlage Année de mise en service de
l’unité
über …pegel
Moyenne énergétique du niveau de
pression acoustique A sur l’ensem-
ble de l’unité
o geringer..
Faible protection acoustique
X
Protection acoustique impor-
tante lors de la mise en service de
l’unité de production
•
Protection acoustique déjà impor-
tante lors de la planification
Traduction des légendes de la figure 6
Oktav-Schalleistungs-
pegel..
Octave de puissance
acoustique en dB(A)
ohne Schallschutz
sans protection acoustique
teilweise mit ss
protection acoustique partielle
Großanlagen...
Unités de grande taille avec
protection acoustique com-
plexe (prévue dans les plans
de construction)
Frequenz..
Fréquence en Hz
On peut donc dire en conclusion que la réduction du bruit
dans les milieux industriels et professionnels entreprise
dans les années 70 a eu pour effet de démontrer que
l’on pouvait construire, moderniser et remettre à niveau
de grandes installations industrielles afin qu’elles soient à
même de fonctionner dans le respect de l’environnement
et ce, même dans des zones à forte densité de population.
Grâce aux progrès considérables effectués dans le
secteur des techniques antibruit, on a également donné
aux exploitants d’installations les moyens nécessaires à
l’obtention des agréments stipulés par le législateur. De
ce fait, l’acoustique technique a joué un rôle essentiel
dans la préservation du site industriel qu’est l’Allemagne.
La protection acoustique dans les transports
Dans les 20 à 30 années qui suivirent la fin de la deuxième
guerre mondiale, la lutte antibruit se concentra dans un
premier temps sur les bâtiments et l’industrie mais les
nuisances sonores dues au trafic ne tardèrent pas à
attirer l’attention. Tout comme dans les autres secteurs,
cette situation se traduisit dans un premier temps par
diverses solutions ponctuelles, puis par la rédaction de
prescriptions et de directives adéquates puis finalement
par des mesures de réduction du bruit systématiques que
nous allons maintenant retracer pour les trois modes de
transport essentiels.
La protection acoustique dans le trafic routier
Le trafic routier est probablement l’un des secteurs – avec
le trafic aérien – qui illustre le mieux le développement
extrême et rapide des techniques qui s’est fait jour
Fig. 5 : Évolution du niveau de pression acoustique A (moyenne
énergétique sur l’ensemble de l’unité) de diverses
unités de production d’éthylène entre 1970 et 1979
Fig. 6 : Impact de la protection acoustique sur la puissance
acoustique des unités de production d’éthylène
100 ans d’ingénierie acoustique allemande appliquée aux techniques de réduction du bruit