Approfondissons…
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Acoustique
&
Techniques n° 42-43
e Groupement de Recherche « Bruit des Transports »
a été créé en janvier 2002 par le Département Sciences
pour l’Ingénieur du CNRS (Centre National de la Recherche
Scientifique), en partenariat avec l’INRETS (Institut National
de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) et le
LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées). Ce
GDR a pour but de promouvoir les collaborations dans le
domaine du bruit. Il est composé de 20 équipes françaises
et regroupe environ 55 chercheurs et ingénieurs ainsi
qu’une quinzaine de doctorants et post-doctorants. Les
activités du GDR sont essentiellement tournées vers les
applications industrielles et sociétales dans le domaine du
bruit des transports terrestres.
Seuls quelques exemples d’études en cours sont
présentés ici. Sont disponibles, sur le site Internet du
GDR, la liste des thèmes et des équipes de recherche
du Groupement et, à la rubrique « dernières nouvelles »,
la liste des manifestations scientifiques organisées par le
GDR ainsi que les rapports annuels d’activités.
Les sigles utilisés dans ce texte sont explicités en
annexe.
Bruit routier : bruit de contact pneumatique/
chaussée
Dans le domaine du bruit routier, le bruit de roulement
est prépondérant à vitesse moyenne. Plusieurs types
d’études sont menées sur le bruit de contact pneumatique/
chaussée par les équipes du LCPC, de l’INRETS et de
l’ENPC notamment dans le cadre de projets nationaux
(Predit) et européens.
L’objectif visé est la détermination de l’influence de
la texture de la chaussée sur le bruit rayonné par le
pneumatique ; les résultats apporteront une aide à la
conception, l’utilisation et l’entretien de revêtements de
chaussées peu bruyants.
Les recherches actuelles sont basées sur la mise au
point de modèles de prévision du bruit rayonné et sur des
expérimentations sur planches routières réelles (mesures
couplées de la texture de la chaussée et de spectres
sonores au passage d’un véhicule). Une méthode de
mesure en continu du bruit de roulement a été développée,
utilisable tant en milieu urbain qu’au sein d’un flot de
véhicules en condition réelle de circulation ; elle permet
de tester l’homogénéité d’une couche de roulement,
d’identifier l’effet du vieillissement du revêtement, de
classifier les revêtements.
Évaluation de niveaux de bruit à grande distance
d’axes de circulation
L’application de la Directive Européenne 2002/49/CE
sur le Bruit nécessite de disposer d’outils fiables pour la
prédiction de niveaux sonores autour des grands axes de
circulation, y compris à grande distance où l’influence des
effets météorologiques ne peut être négligée.
Des travaux sont menés sur ce thème par les équipes du
LCPC, de l’ECL, du CSTB, d’EDF et de la SNCF dans le
cadre de projets nationaux et européens.
L’un d’eux, soutenu par le MEDD, a pour objectif la
classification, par ordre d’importance, des principaux
Présentation des actions du Groupement
de Recherche n° 2493 - «Bruit des
Transports»
Dominique Habault
CNRS – LMA
20, chemin Joseph Aiguier
13402 Marseille CEDEX 20
E-mail
: habault@lma.cnrs-mrs.fr
http: //www.gdr2493.cnrs-mrs.fr
L
Photo 1 : méthode de mesure de bruit émis par le
véhicule sur la chaussée - Photo INRETS.