Page 47 - base

Version HTML de base

46
Spécial “10
e
anniversaire”
Acoustique
&
Techniques n° 42-43
- détermination des valeurs des paramètres des modèles
à partir de l’expérience. Ces paramètres peuvent être
relatifs aux matériaux des instruments (caractéristiques du
roseau des anches) ou aux gestes des instrumentistes.
Grâce au soutien institutionnel de la recherche (en France,
au Royaume Uni et en Suède, par exemple) accru au
cours de la décennie précédente, l’acoustique musicale
a acquis aujourd’hui la crédibilité souhaitable auprès des
musiciens et des facteurs d’instruments. La création en
octobre 2001 par le Ministère de l’Artisanat du «pôle
d’innovation des métiers de la musique» hébergé à l’ITEMM
[123] correspond à ce rapprochement des communautés
scientifiques et musicales. Sa mission est d’apporter
un soutien technologique aux entreprises de la facture
instrumentale, notamment en agissant comme interface
entre les professionnels de la facture et les centres de
ressources, laboratoires de recherche travaillant en
acoustique musicale entre autres.
Si nous devions faire de la prospective, nous évoquerions
quelques directions prises récemment en recherche qui
répondent aux enjeux d’aujourd’hui et dont nous espérons
des résultats dans la prochaine décennie :
- L’inversion, dont le but est de réaliser l’estimation
automatique, à partir d’enregistrements d’instruments
réels, des paramètres de contrôle des modèles physiques.
Une difficulté est liée à la nature non linéaire des modèles.
Plusieurs approches sont étudiées : une première méthode
consiste à inverser les équations (non-linéaires) sur
lesquelles le modèle repose [124] [125], une autreutilise
des techniques d’apprentissage automatique [126].
- Le design d’instruments par optimisation : forme des
barres de xylophones ou de marimba sur des critères
d’accord de chaque barre [127] [128], profils de cuivres
[129], des formes de violon [130].
- D’autres recherches répondent à des besoins suscités
par des technologies nouvelles. Ainsi la généralisation
des bases de données, et du codage de l’information
ont-ils contribué à la naissance de l’indexation des sons
(classification automatique).
Enfin, après avoir souligné le caractère foisonnant et
innovant des recherches en acoustique musicale, on
peut légitimement s’interroger sur la non-«évolution des
instruments de l’orchestre depuis le milieu du dix-neuvième
siècle » [131]. Deux questions se posent : dans une
société où tout, y compris l’aspect extérieur des choses,
se démode très vite, pourquoi les instruments de musique
occupent-ils une place à part ? Comment envisager de
concilier perspectives d’innovation et attachement fort à
la tradition ?
Remerciements
Nous tenons à remercier C. Besnainou, M. Campbell, R.
Caussé, A. Chaigne, J-P. Dalmont, V. Doutaut, B. Fabre,
V. Gibiat et J. Kergomard, qui ont eu la gentillesse de
répondre à nos sollicitations.
Références bibliographiques
[1] Actes des colloques Stockholm Music Acoustics Conference (SMAC) de 1993
et 2003:Proceedings of the Stockholm Music Acoustics Conference (2 volumes),
edited by Anders Friberg, Jenny Iwarson, Erik Jansson, Johan Sundberg,
Publications issued by the Royal Swedish Academy of Music N° 79, 1993.
Proceedings of the Stockholm Music Acoustics Conference (2 volumes), edited
by Roberto Bresin, 2003.
[2] Livres de physique des instruments de musique :
Hirschberg A., Kergomard J., Weinreich G. eds. (1995). Mechanics of Musical
Instruments. CISM courses and lectures no. 355, Springer-Verlag, Vienne.
Campbell M., Greated C. (1998). The Musician’s Guide to Acoustics. Oxford
University Press (revised version), United Kingdom (reprint).
Fletcher N.H., Rossing T.D. (1998). The physics of musical instruments. Springer,
New-York (reprint).
[3] Numéros spéciaux de revues dédiés à l’acoustique musicale :
Acustica united with acta acustica 86 (4), 599-760, 2000.
Acustica united with acta acustica 90 (4), 579-798, 2004.
Applied Acoustics 46 (1), 1-130, 1995.
Applied Acoustics 65 (12), 1131-1287, 2004.
[4] Tolonen T., Valimaki V. et Karjalainen M. (2000). Modeling of tension
modulation nonlinearity in plucked strings. IEEE Transactions on Speech and
Audio Processing 8, 300-310.
[5] Henrich N., Sundin G., Ambroise D., D’alessandro C., Castellengo M. et
Doval B. (2003). Just noticeable differences of open quotient and asymmetry
coefficient in singing voice. Journal of Voice 17, 481-494.
[6] Laboratoire d’acoustique musicale du KTH de Stockholm, http://www.speech.
kth.se/
[7] Galembo A., Askenfelt A., Cuddy L. et Russo F. A. (2001). Effects of relative
phases on pitch and timbre in the piano bass range. Journal of the Acoustical
Society of America 110, 1649-1666.
[8] Galembo A., Askenfelt A., Cuddy L. et Russo F. A. (2004). Perceptual
relevance of inharmonicity and spectral envelope in the piano bass range. Acta
Acustica united with Acustica 90, 528-536.
[9] Guettler K. et Askenfelt A. (1997). Acceptance limits for the duration of pre-
Helmholtz transients in bowed string attacks. Journal of the Acoustical Society of
America 101, 2903-2913.
[10] Thomasson M. et Sundberg J. (2001). Consistency of inhalatory breathing
patterns in professional operatic singers. Journal of Voice 15, 373-383.
[11] Askenfelt A. (1989). Measurement of the bowing parameters in violin playing
.2. bow-bridge distance, dynamic-range, and limits of bow force. Journal of the
Acoustical Society of America 86, 503-516.
[12] Pavlidou M. (1997). A physical model of the string-finger interaction on the
classical guitar. Thèse de doctorat, University of Wales, Cardiff.
[13] Boutillon X. et Gibiat V. (1996). Evaluation of the acoustical stiffness of
saxophone reeds under playing conditions by using the reactive power approach.
Journal of the Acoustical Society of America100, 1178-1189.
[14] Henrich N., d’Alessandro C., Doval B. et Castellengo M. (2004). On the
use of the derivative of electroglottographic signals for characterization of
nonpathological phonation. Journal of the Acoustical Society of America 115,
1321-1332.
[15] Epps J., Smith J. R. et Wolfe J. (1997). A novel instrument to measure
acoustic resonances of the vocal tract during phonation. Measurement Science &
Technology 8, 1112-1121.
[16] Joliveau E., Smith J. et Wolfe J. (2004). Acoustics - tuning of vocal tract
resonance by sopranos. Nature 427, 116.
[17] Joliveau E., Smith J. et Wolfe J. (2004). Vocal tract resonances in singing:
the soprano voice. Journal of the Acoustical Society of America116, 2434-2439.
[18] Yoshikawa S. (1995). Acoustical behavior of brass players lips. Journal of
the Acoustical Society of America 97, 1929-1939.
[19] Copley D. C. et Strong W. J. (1996). A stroboscopic study of lip vibrations in
a trombone. Journal of the Acoustical Society of America 99, 1219-1226.
[20] Kourakata I., Moriyama K. et Hara T. (2001). Identification of control
parameters for brass player’s embouchure by measuring contact pressure on the
teeth bucal surface. JSME International Journal Series C-Mechanical Systems
Machine Elements and Manufacturing 44, 1142-1151.
[21] Yoshikawa S. et Muto Y. (2003). Lip-wave generation in horn players and the
estimation of lip-tissue elasticity. Acta Acustica United with Acustica 89, 145-162.
[22] Guettler K. et Askenfelt A. (1997). Acceptance limits for the duration of pre-
Helmholtz transients in bowed string attacks. Journal of the Acoustical Society of
America 101, 2903-2913.
[23] Castellengo M. (1999). Acoustical analysis of initial transients in flute like
instruments. Acta Acustica United with Acustica 85, 387-400.
[24] Brown J. C. (1999). Computer identification of musical instruments using
pattern recognition with cepstral coefficients as features. Journal of the
Acoustical Society of America 105, 1933-1941.
Dix ans d’acoustique musicale