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Spécial “Design Sonore”
Acoustique
&
Techniques n° 41
Designer le son des objets : point de vue
et application
Design ?
Aujourd’hui, combien de nos objets laissent entendre un son
chaotique, confus, monotone ou déplaisant ? Au delà des
idées reçues, des principes acquis et des mots souvent
galvaudés, il nous est apparu qu’il était temps d’appréhender
l’acte de création sonore de tous ces objets qui participent
à l’aménagement qualitatif du cadre de vie de l’homme. Le
design sonore modifie notre écoute sur le monde et peut
nous donner un certain plaisir de vivre avec ces objets du
quotidien. Il s’agit donc de donner une voix aux objets pour
qu’ils nous transmettent un message quelle que soit sa nature
(émotionnelle, vindicative, discursive, etc.).
Design sonore et design industriel = design
Dans le terme design sonore il y a le mot design. Souvent mal
utilisé, souvent malmené, ce mot signifie pour certains tout
et n’importe quoi. Nous ne rentrerons pas dans le débat de
savoir qui est designer et qui ne l’est pas, ni dans les différents
mouvements qui ont jalonné l’histoire du design. Nous allons
plus modestement proposer notre approche du design sonore
tel que nous le pratiquons, à savoir une discipline visant à la
création de sons émanant d’objets, d’environnements, etc., à
la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs
d’une production industrielle. On retrouve beaucoup de
similitudes avec le design industriel. Il s’agit de faire créer,
faire produire, faire vendre les produits incontournables de
demain. Ceux dont on pourra peut-être dire : comment a-t-
on pu vivre sans ?
Il y a encore 30 ans, le designer produit était souvent considéré
comme l’artiste, celui qui dessine la forme, la carcasse de
l’objet, celui qu’on appelle pour la touche finale... Aujourd’hui il
est devenu incontournable à la création d’un nouveau produit,
et travaille en amont d’un projet, parfois à l’invention même
de cet objet. Il a la capacité de distinguer et de prendre en
considération les besoins fonctionnels et immatériels des
utilisateurs. On ne raisonne plus, par exemple, chaise mais
façon de s’asseoir (pour qui, pour quoi faire, où, comment,
combien de temps...). On peut imaginer que le design sonore
suivra cette évolution, et que dans un futur proche la démarche
de design global accompagnera toute création de projet.
La création encourage un dialogue amical entre
l’homme et les objets
Autrefois, les qualités sensorielles, à l’exception des qualités
formelles visibles, n’avaient pas à être conçues dans le
cadre d’une étude design : le choix des matériaux entraînait
implicitement ses valeurs tactiles, olfactives, thermiques
et acoustiques. Au mieux, quand il y avait des signaux de
type sonnerie à composer ils étaient réalisés en interne par
l’ingénieur le plus musicien. Dans un monde de matériaux
nouveaux, voire d’électronique, et de surenchère d’objets,
il en va autrement, ne pas s’en préoccuper entraîne un
appauvrissement sensoriel du cadre de vie, si ce n’est une
forme de pollution sensorielle. Si habiter veut dire aimer un
endroit et ce qui s’y trouve, cela veut dire aussi être attentif aux
choses et aux détails, ce qui suppose un souci de la qualité.
Le designer sonore est un créatif, et doit se distinguer par
certaines qualités : curiosité, intuition, imagination, capacité
d’écoute, sensibilité, aptitude à la remise en question... Par sa
nature et son métier, il essaie de s’employer à reconsidérer
les projets tels qu’ils sont formulés et à imaginer des solutions
nouvelles afin d’améliorer les performances tant du point de
vue technique que marketing. Il n’est pas nécessairement
musicien, c’est un créateur avec une réelle démarche (avec
une sensibilité et souvent une faculté visionnaire : celle de
produire des images neuves) et qui dessine le son du produit
en y introduisant son point de vue sur la société et donc, d’une
certaine manière, celui du consommateur.
Le design sensoriel (tactile, olfactif et sonore) peut se greffer
sur la démarche du designer produit de façon complémentaire,
ou exister de façon autonome et indépendante. Il est certain
que, plus on intervient en amont du processus de création,
plus le produit devient intéressant. Par exemple, un four
à micro-ondes basé sur un design en forme de bulle et
Ludovic Germain & Frédérique Guyot
Laps design sonore
54 rue René Boulanger
75010 Paris
email : contact@laps-design.com
Les auteurs, l’un designer, l’autre psycho-
acousticienne, ont créé la première agence
française de design sonore des objets.
Ils présentent dans cet article la théorie
de la création de signaux sonores qui font
sens et nous donnent quelques exemples
d’applications.