Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 41
Voie ferrée sans ballast pour réduire
le bruit
L’institut Fraunhofer de recherche appliquée
en « robustesse de fonctionnement et en
sureté des systèmes » (Darmstadt) et sept
partenaires du consortium HIPERPACK de
Slovénie, d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne
ont développé un design de voie ferroviaire
sans ballast.
Points forts de cette technologie : une
réduction des émission sonores et des
vibrations (-11 dB) lors du passage d’un
train et une réduction de l’entretien
compte tenu de l’absence de ballast
à remplacer. Après une première
campagne de validation du concept
et un an de tests d’endurance sur un
tronçon de 300 mètres en Italie du Sud,
le système semble être à la hauteur des
espérances. Il devra encore être testé
jusqu’en avril 2006 pour donner les
preuves de sa longévité.
Le système repose sur des dalles de
béton précontraint de 3,8 mètres de long
et 50 cm d’épaisseur sous lesquelles est
collée une couche d’élastomère d’environ
cinq centimètres d’épaisseur dont la
position sur le pourtour de la dalle a été
particulièrement étudiée.
Pour en savoir plus :
www.fraunhofer.de
Des haut-parleurs aussi fins qu’une
feuille de papier
Plasma & Ionbeam Corporation (P & I)
une start-up coréenne issue de l’Institut
Coréen de Science et Technologie (KIST)
à Séoul a mis au point une technologie
permettant la production en masse
de haut-parleurs aussi fins et souples
qu’un morceau de tissu, rapporte le
site de l’Agence pour la Diffusion de
l’Information Technologique. Ces films
flexibles peuvent être découpés comme
de la toile ou du papier, puis reliés à
un amplificateur par un câble audio. Ils
peuvent également être accrochés sur
un mur ou envelopper un objet. Toutefois,
ces haut-parleurs ne peuvent aujourd’hui
émettre des sons inférieurs à 50 Hz ce
qui oblige à les utiliser avec un caisson
de basses.
www.adit.fr
Les instruments de musique au banc
d’essai
L’ Institut Technologique Européen
des Métiers de la Musique, créé il y a
une dizaine d’années au Mans, a été
désigné pôle national d’innovation
des métiers de la musique en 2001.
Ce label est décerné par le ministère
en charge de l’artisanat. A ce jour, il
existe une vingtaine de pôles en France
(métiers de bouche, des arts verriers,
de la pierre…). L’ITEMM a pour vocation
d’accompagner les professionnels de la
facture instrumentale en mettant à leur
disposition formations, information, et en
aidant les entreprises dans la recherche
de solutions adaptées à leurs besoins
en matière de développement d’activités,
d’adaptation des outils de production.
Dans cet esprit, un atelier de recherche
appliquée a été aménagé. C’est un lieu
de développement d’expérimentations,
de mesures et d’analyses sur les
instruments et les matériaux.
Quelques exemples de manipulations
menées dans la chambre neutre
La chambre neutre est une pièce
insonorisée, présentant un traitement
acoustique interne visant à absorber
le son sur les parois. Elle permet de
procéder à des mesures acoustiques
d’instruments en s’affranchissant, pour
partie, de la coloration acoustique
apportée par la salle.
- Mesure du rayonnement acoustique
d’une table d’harmonie de piano :
La manière dont la table d’harmonie
amplifie ou néglige certaines fréquences
reçues de la corde qualifie le timbre
du piano. Un pot vibrant, connecté
à un générateur de fonction, envoie
une fréquence d’excitation (variant de
20 000 à 10 000 Hz par exemple) à
la table via le chevalet. Cette dernière
résonne fortement sur certaines de ces
fré¬quences, faisant entendre un son
intense ; pour d’autres, le son est plus
faible. Un capteur microphonique mesure
ce son rayonné par la table et dresse
une courbe de réponse en intensité en
fonction de la fréquence.
- Étude de la sonorité d’un accordéon au
moyen d’un système 01 dB
Le système 01 dB est un système de
mesure et d’analyse du son utilisé dans
l’industrie ou le bâtiment. Il convient
également à l’étude des instruments de
musique. Il permet de procéder à des
mesures et analyses fines (fréquence,
intensité, évolution au cours du temps…).
Une utilisation potentielle concerne la
vibration des anches de l’accordéon.
En effet, le lien entre la géométrie de
la « musique » (taille de l’anche) et le
son qu’elle génère n’est pas encore
clairement établi.
- Analyse de la qualité sonore des
cuivres
La bouche artificielle est un dispositif
jouant d’un cuivre à la « manière d’un
humain ». A partir de notes stables et
répétitives, des mesures objectives
(justesse, niveau sonore…), difficiles,
voire impossibles à conduire avec un
musicien, peuvent être effectuées.
Le modèle présenté ici a été créé et
développé par le Laboratoire d’Acoustique
de l’Université du Maine.
Le système BIAS@ ne joue pas
l’instrument : il envoie une fréquence à
l’entrée de l’ins¬trument et mesure sa
réponse. La courbe de justesse est ainsi
obtenue.
- Modes de vibration d’une table
d’harmonie de guitare par la méthode
de Chladni
La corde vibrante est remplacée par un
haut-parleur connecté à un générateur
de fré¬quence. La fréquence d’excitation
varie pas à pas ; la table est saupoudrée
de sable f in. Les fréquences de
résonance se caractérisent par des
formes géométriques bien marquées,
déf inissant, en grande par tie, la
sonorité de l’instrument. La méthode de
Chladni a désormais pour successeurs
l’holographie acoustique et autres
moyens que l’Itemm souhaite adapter aux
besoins de la facture instrumentale.
A noter également la parution du
premier numéro de la revue Musique &
technique, revue professionnelle de la
facture instrumentale, outil de liaison et
de circulation de l’information et de l’état
des travaux en cours dans ce secteur,
revue rédigée et éditée par l’ITEMM.
Contact : 0243393900
ou innovation@itemm.fr
Site internet : www.itemm.fr
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