Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 41
anéchoïque, banc d’acyclisme pour la
chaîne cinématique et salle d’écoute.
Les ingénieurs véhicule pourront ainsi
calculer, en amont des projets et dans
des délais réduits, les caractéristiques
et les performances vibro-acoustiques
des moteurs et des boîtes de vitesses.
Objectif : maîtriser la qualité sonore des
groupes motopropulseurs sur l’ensemble
de la gamme. Cette démarche confirme
l’engagement de Renault en matière de
confort acoustique, récompensé en
2001 par le prix du Décibel d’or » remis
par le Conseil National du Bruit à la Vel
Satis.
Avec le pôle NVH, Renault se donne
les moyens adéquats en terme de
performance vibratoire (confort intérieur)
et de rayonnement (bruit extérieur émis
par le groupe motopropulseur). Les
mesures et les analyses porteront sur
différents types de bruits, qu’ils soient
solidiens ou aériens. L’un des atouts
majeurs du pôle NVH est de regrouper,
en un même lieu, les compétences et
les moyens techniques du métier vibro-
acoustique. Les délais nécessaires
au calcul des caractéristiques et
des performances vibro-acoustiques
des groupes motopropulseurs en
développement seront ainsi réduits.
Les équipes vont notamment poursuivre
leurs travaux sur les vibrations basses
fréquences et moyennes fréquences,
domaine dans lequel Renault détient une
forte expertise.
En plus du renforcement de ces
connaissances, le pôle de développera
également des capacités de mesure
et de calcul sur des phénomènes
complexes, dans le domaine des hautes
fréquences et des phases transitoires
de charge moteur (ex : claquements de
combustion).
Issu d’un comparatif mené auprès des
constructeurs automobiles mondiaux, le
pôle NVH regroupe un ensemble de bancs
acoustiques et vibratoires de dernière
génération. Fleuron technologique,
le banc d’acyclisme pour la chaîne
cinématique met en œuvre un générateur
électrique capable de reproduire les
acyclismes d’un moteur thermique.
C’est le premier banc de ce type à être
mis en service en Europe. Les bancs
dédiés aux mesures acoustiques ont
été spécifiquement conçus pour ne subir
aucune perturbation sonore extérieure et
intérieure (ventilation, lumière, fluides…).
Les sal les semi -anéchoïques sont
découplées du reste du bâtiment par
un matelas isolant. La salle d’écoute
permet d’analyser des enregistrements
de bruits mécaniques et de les tester
auprès de jurys.
Au-delà des simples moyens de
laboratoire, le pôle NVH est un véritable
système industriel. Ses experts travaillent
en étroite collaboration avec les équipes
NVH basées à l’usine de Cléon et au
Centre Technique de Rueil (France). Le
pôle NVH représente un investissement
de 25 millions d’euros. Il mobilise
une équipe de plus de 80 ingénieurs
et techniciens sur une superficie de
6000 m
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. Il est entré en activité depuis
mai 2005.
Les systèmes d’essais et de mesures
vibro-acoustique
Les bancs groupe motopropulseur
vibratoires
Sur ces deux bancs jumeaux, les équipes
du pôle NVH étudient les vibrations
basses et moyennes fréquences des
groupes motopropulseurs avec leur ligne
d’échappement : le bourdonnement (0 à
200 Hz), le grondement (200 à 350 Hz)
et la présence moteur (350 à 700 Hz).
Le moteur est équipé de capteurs
(jusqu’à 150), puis relié à deux machines
électriques qui simulent la charge de
la route, c’est à dire la résistance qui
s’oppose au mouvement de la voiture.
Ces bancs sont également capables de
traquer les bruits parasites des groupes
motopropulseurs.
La salle modale
Tout objet, lorsqu’on l’excite, a un mode
de vibration propre. Il en possède
même plusieurs dont certains, quand il
s’agit des pièces d’un moteur, peuvent
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