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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 41
être critiques : les pièces font du
bruit et elles peuvent provoquer des
dysfonctionnements prématurés. Dans
cette salle, les experts dressent donc
la « carte d’identité modale » de chaque
composant du moteur, pour vérifier que
leurs modes propres ne posent pas de
problèmes particuliers. L’excitation des
pièces se fait principalement à l’aide de
deux outils : un pot vibrant et un simple
marteau.
Le banc d’acyclisme pour la chaîne
cinématique
Dans un moteur thermique, l’alternance
des compressions et des combustions
engendre un « acycl isme ». Bien
que filtré par le volant d’inertie, ce
phénomène peut se propager à la
chaîne cinématique (embrayage, boîte de
vitesses, transmissions) et être à l’origine
de phénomènes vibro-acoustiques :
bourdonnement , grai l lonnement ,
bruit de point-mort. Le rôle du banc
d’acyclisme, implanté dans une salle
traitée acoustiquement, est d’étudier ces
phénomènes pour mieux les éliminer. Il
est animé par un moteur électrique
de 260 kW capable de reproduire les
comportements de moteurs thermiques
de 2 à 6 cylindres, de tourner jusqu’à
6 000 tr/mn, et de délivrer un couple
oscillant de 620 Nm RMS. C’est le
premier banc de ce type à être mis en
service en Europe et le troisième dans
le monde.
Le banc groupe motopropulseur
semi-anéchoïque
Ce banc permet de mesurer l’acoustique
desmoteurs par prises de son ponctuelles
à l’aide de micros ou par intensimétrie: un
robot piloté relève, point par point, le niveau
sonore dans l’espace pour dresser un
« hologramme acoustique ». Des groupes
motopropulseurs de 200 kW/520 Nm
peuvent être testés jusqu’à des vitesses
supérieures à 200 km/h. Afin d’assurer
un environnement ultra silencieux, le
banc est installé dans une salle semi-
anéchoïque, découplée du reste du
bâtiment et entièrement conçue pour que
tous ses équipements (ventilation, eau,
fluides et éclairage) fassent le moins de
bruit possible.
Le banc à rouleau semi-anéchoïque
Sur ce banc, les équipes du pôle NVH
peuvent étudier l’acoustique et les
vibrations des organes mécaniques
d’un véhicule complet (de Twingo à
Trafic) jusqu’à une vitesse de 200 km/h.
Pour que le roulage se déroule dans
des conditions représentatives, les
roues du véhicule reposent sur quatre
rouleaux de 1,90 m de diamètre. Autre
signe particulier : la calandre et le
soubassement du véhicule sont ventilés
par un système très silencieux capable
d’écouler 30000 m
3
/heure.
La salle audio
Les spécialistes du pôleNVH utilisent cette
salle pour écouter les enregistrements de
bruits mécaniques (sifflement de turbo,
bruit de transmission…) et en visualiser
les courbes sur grand écran. La salle
accueille également des jurys chargés
de départager différents bruits sur le plan
qualitatif. Elle est également découplée
du reste du bâtiment et montée sur des
plots en caoutchouc.
Sites internet :
www.renault.com
www.media.renault.com
Paris couvre son périphérique
La ville de Paris a engagé les travaux
de couverture du périphérique dans le
secteur de la porte des Lilas, le plus
important chantier sur cette artère depuis
20 ans, qui débouchera sur la création
d’un espace vert et d’un lieu culturel dans
cette zone peu favorisée.
Denis Baupin, adjoint (Verts) au maire de
Paris chargé notamment des transports
et de la voirie, a assisté aux travaux
de dévoiement d’un égout, ainsi qu’à
la démolition du viaduc d’une bretelle
d’accès, grâce à une impressionnante
pince à béton dont il n’existe que trois
exemplaires en Europe.
Au total, deux tunnels seront créés, de
360 m et 320 mètres, de part et d’autre
de la porte, avec en surface un jardin et
des aménagements publics.
Le premier objectif de ce projet est une
réduction de la pollution sonore, avec un
gain envisagé pouvant aller jusqu’à 11
décibels.
Il s’agit aussi de casser la barrière que
constitue le périphérique et d’opérer une
« continuité urbaine » entre Paris et Les
Lilas (93).
Le montant du chantier est estimé à
107 millions d’euros.
StoneKit : un écran acoustique
en bois facile à mettre en œuvre
L’écran acoustique StoneKit (marque
et brevet déposés) est réalisé par
assemblage de caissons en bois
traité. Ce caisson étant préfabriqué et
comportant plusieurs couches verticales
successives de divers matériaux permet
d’obtenir d’excellentes performances
acoustiques.
L’ossature bois assemblée par tenons
mortaises, tiges filetées et clouterie inox
garantit une solidité à toute épreuve et
permet de manutentionner les éléments
en toute sécurité. Les poignées de levage
incorporées dans la structure permettent
une manipulation aisée afin d’assurer
une pose simple, rapide et précise sur
le chantier.
StoneKit se pose en un temps record
avec un minimum de moyens techniques
et de personnel (env. 100 m
2
par jour
avec trois personnes + engin de levage),
ce qui garantit des délais d’exécution
rapides sur chantier, une gêne minimale
pour les usagers et un faible coût de mise
en œuvre.
De par sa structure et son mode de pose,
la construction de cet écran acoustique
ne nécessite aucun poteau intermédiaire
pour assurer une bonne stabilité. Il
s’intègre à tous les paysages, grâce à sa
conception à base de produits naturels.
Fiche technique
Caissons à ossature bois en pin traité par
autoclave.
Tenue dans le temps > 25 ans.
Dimensions : 2000 x 500 x 1000 mm et
1000 x 500 x 1000 mm pour pose en
quinconce.
Poids : env. 1000 kg.
Hauteur de construction : jusqu’à 4 m.
Mesure du coefficeient d’absorption :
α
Sabine : 14 dB
Mesure de l’indice d’affaiblissement :
27 dB.
Ets Röthlisberger SA
2855 Glovelier
Suisse
Tél. : 032 427 04 04
Fax : 032 426 67 05,
http://www.corbat-holding.ch
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