Page 24 - base

Version HTML de base

Spécial “Design Sonore”
23
Acoustique
&
Techniques n° 41
Objectivation
L’analyse des signaux acoustiques, guidée par les résultats
du test d’écoute, nous a donnée l’occasion de développer un
nouveau paramètre acoustique: la balance de qualité sonore.
Ce paramètre, qui permet de dégager des gabarits de qualité
sonore, indique pour une montée en régime comment répartir
le niveau des bandes fréquentielles en fonction du régime pour
assurer un typage sportif de qualité sonore.
Création du son cible
Pour ce premier exercice de design sonore, nous nous
sommes associés avec un cabinet d’expertise spécialisé en
qualité sonore. Partant d’un échantillon de véhicule connu
issu de la base sonore, l’exercice a consisté à manipuler la
structure fréquentielle du son (zones spectrales, niveaux des
ordres moteur) pour lui injecter les gènes de l’identité sonore
Renault Sport mis à jour à l’occasion du test d’écoute, la ligne
directrice étant que les sons aient un air de famille entre eux.
De cette création de dérivés est né le son identitaire, validé
lors d’écoutes en comité spécialisé et de tests embarqués.
Depuis, Renault réalise seul les sons identitaires ou les
adaptations d’un son identitaire aux spécificités d’un
projet véhicule, grâce entre autre à l’acquisition d’outils de
manipulation sonores dédiés à cette activité (citons par
exemple le logiciel LEA de la société française GENESIS).
Conception
Le son identitaire de la griffe Renault Sport a été intégré
au cahier des charges du projet Mégane Renault Sport
pour illustrer l’objectif « qualité sonore » et donner le mode
sonore dans lequel on souhaite inscrire la sonorité moteur
du véhicule.
Des solutions techniques innovantes ont ainsi été mises en
œuvre et la sonorité a été globalement jugée positive par
la presse automobile lors des essais de sortie du véhicule
[13], [14], [15].
Conclusion
Au-delà du travail de recherche, la sortie de la Mégane Renault
Sport en mars 2004 marque le premier exemple de design
sonore abouti chez Renault au sens où l’on a su déployer
en projet un typage souhaité (ici sportif) et les intentions de
l’identité de marque (ici Renault Sport). Ce processus guide
aujourd’hui en projet véhicule toute intention avérée de design
sonore (bruits fonctionnels des IHM) ou de typage sonore
identitaire (sonorité moteur). Le travail de recherche autour de
la phase de « conception » est poursuivi dans le cadre de la
thèse de Y. Flavignard (CIFRE Renault/ENSAM), dont l’ambition
est de contribuer activement aux politiques techniques
acoustiques en proposant des solutions techniques associées
à des typages sonores.
Si le design sonore résonne aujourd’hui à bien des égards
comme le fait d’une acoustique maîtrisée, sachant concevoir
la qualité sonore de ses Produits pour satisfaire tout à la
fois l’attente du client et les ambitions de la marque, il n’en
demeure pas moins que la réalisation des sons identitaires
mériterait le concours de designers sonores intégrés dès
l’amont à la création d’un véhicule, homogène et harmonieux,
au service d’une marque chaleureuse et visionnaire.
Références bibliographiques
[1] Internal report : Product division, november 2001
[2] Concerto pour un V10 Renault, CD Disc
[3] Frain de la Gaulayrie, Les bruits qui courent, Musiques de moteur de 1900
à 1992, CD Disc
[4] Saint-Loubry B., Sound quality mark for economic cars, Proceedings of
Internoise 2000, vol.1 pp455-457
[5] Rosch E., Principles of categorization in Cognition and categorization. Eds
Eleanor Rosch & Barbara Llyod. Laurence Erlaume Ass. Publishers, Hillsdale,
NJ, 1978
[6] Dubois D., Catégorisation et cognition. Edité par D. Dubois, CNRS, Paris,
1993, pp 31-54
[7] Guyot F., Etude de la perception en termes de reconnaissance et
d’appréciation qualitative : une approche par la catégorisation, thèse de doctorat
de l’université du Maine, 1996
[8] Stone H., Sidel J., Oliver S., et al. Sensory evaluation by quantitative
descriptive analysis, Food Technology, 1974, pp 24-34
[9] Susini P, Perception évolutive et globale des sons non stationnaires, thèse de
doctorat de l’université du Maine, 1999
[10] Barthélémy J. P., Guénoche A., Les arbres et les représentations de
proximité, Masson. Paris, 1988
[11] Guénoche A., Garreta H. Can we have confidence in a tree representation?
Proceedings of JOBIM’2000, Lecture Notes in Computer Sciences, vol. 2066, pp.
43-53, 2001
[12] Favre C., Analyse en normes L1 et L0 des distances et des préférences.
Planification en analyse sensorielle. Application au confort d’accueil de sièges
automobiles, thèse de doctorat de l’université de Rennes II, 1999
[13] « Dès les premiers kms, on est séduit par la sonorité sympathique du
moteur. D’une discrétion tout à fait reposante à charge constante sur autoroute
par exemple, il s’exprime avec rage dès que l’accélérateur est enfoncé
franchement. », l’Equipe 11 mars 2004 « la Mégane s’encanaille »
[14] « […] sur un filet de gaz, prendre un léger accent de V6 au-delà de 5000
tours et libérer des borborygmes de V8 à de rares régimes transitoires. »,
Echappement, Avril 2004, « rebelle sainte nitouche »
[15] « Vers 5000 tr/mn, le timbre évolue en un souffle rauque très sympathique
pendant que le moteur continue de pousser efficacement, et toujours de façon
linéaire. », Sport auto, Avril 2004, « bien élevée »
Typage sonore identitaire : le cas du véhicule sportif