Spécial “Design Sonore”
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Acoustique
&
Techniques n° 41
Proposition d’une méthode au service du typage
sonore identitaire
Analyse
La phase préliminaire à tout action de design sonore est celle
de l’analyse :
• analyse de l’environnement sonore et socio-culturel dans
lequel se situe l’action
• analyse et compréhension précise du signifié du typage
identitaire que l’on souhaite communiquer par le Produit à
l’aide de l’attribut sonore.
Les outils d’analyse à notre disposition sont :
• les enquêtes clientèle, les études marketing, l’analyse de
la presse spécialisée et de l’histoire automobile, qui donnent
accès en partie à l’univers et l’imaginaire associés au typage
identitaire
• l’approche qualité sonore qui, grâce à des méthodes
rigoureuses et un savoir-faire consolidé, permet précisément de
mettre à jour à l’occasion de tests d’écoute et de comprendre
en phase d’objectivation, les ingrédients acoustiques du « bon
son », garants de la satisfaction client
Création
C’est seulement alors que, le « bon son » ayant été compris
dans ses propriétés, ses avatars et ses gènes, on peut
envisager le dépasser voire le transcender en créant « LE
son unique », tout à la fois du Produit qu’il anime et de la
marque qu’il représente.
Cette phase, qui s’apparente dans les faits plus à de la
manipulation sonore qu’à de la création ex nihilo, est rendue
possible grâce aux outils de traitement du signal, chaque
jour plus performants et adaptés à cette nouvelle activité des
ingénieurs acousticiens.
Conception
Le son unique et identitaire est alors intégré dans les cahiers
des charges fonctionnels acoustiques. Il est considéré comme
une illustration de l’identité sonore souhaitée pour un produit
ou une famille de produits ; ce n’est pas une cible acoustique
quantifiée à respecter au pied de la lettre mais bien plus le
mode sonore (au sens musical du terme) avec lequel on
souhaite composer. Le sonagramme du son identitaire est
l’illustration visuelle (et en couleurs !) de l’identité sonore de
la marque.
Le son identitaire est ensuite déployé au sein des métiers du
projet véhicule dans le sens où il inspire des solutions techniques
et participe à la conception de pièces spécifiques.
Conclusion
Ces trois mouvements, qui dessinent un cycle en W (voir
Figure 1), définissent le processus de design sonore « de
l’intention à la conception » initié chez Renault en 2000 et mis
en œuvre depuis au sein des projets véhicules souhaitant se
doter d’une sonorité moteur identitaire. Il est aussi appliqué à
l’occasion d’actions de typage sonore sur les bruits associés
à une fonction de signalétique (bruits des clignotants, d’IHM,
etc.).
Dans ce cas, l’objectif est non seulement de traduire une
fonction à l’aide du son mais surtout de donner une bonne
image de qualité perçue ; l’aspect identitaire est alors
appréhendé par la notion de cohérence entre les différents
sons fonctionnels, dont l’harmonie et l’ambiance suscitée se
doivent de dessiner les arcanes de l’identité de la marque
(thèse C. Suied, CIFRE Renault/IRCAM).
Exemple d’application :
le son identitaire Renault Sport
Analyse de la typologie sportive
Ce que nous disent les enquêtes
Produit extrême centré autour de la performance et du plaisir,
le véhicule sportif entretient une relation très intense avec
son possesseur. La conduite est une expérience qui se veut
chaque fois unique, à l’occasion de laquelle tous les sens du
Fig. 1 : processus de design sonore « de l’intention à la conception »
Typage sonore identitaire : le cas du véhicule sportif