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Spécial “Design Sonore”
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Acoustique
&
Techniques n° 41
Interfaces Homme Machine dans
l’Automobile : Impact Technologique du
Design Sonore
a radio mise à part, l’ambiance sonore à l’intérieur d’une
voiture est composée des bruits mécaniques dus au roulage
et des bruits électroniques ajoutés pour assister le conducteur.
Nous nous intéressons ici au son de clignotant.
Alors que le clignotant était autrefois produit par un relais
mécanique, il est désormais joué par l’électronique. Ce saut
technologique nous autorise à modifier les caractéristiques
sonores du clignotant et nous offre ainsi la possibilité de créer
des sons inouïs, au sens étymologique du terme.
Nous avons tout d’abord mené un test d’écoute pour
comprendre quels sons de clignotant les clients apprécient.
Nous avons ainsi rassemblé des idées pour créer de nouveaux
sons. Ce travail de création a été fait avec l’Ircam sans tenir
compte de la technologie utilisée dans nos véhicules. L’étape
suivante consistait alors pour nous, chercheurs en psycho
acoustique, à comprendre comment transposer les sons
créés dans la technologie véhicule. Cette expérience a eu un
effet inattendu : elle a permis aux ingénieurs électroniciens
et à leurs fournisseurs de découvrir sur les composants
électroniques des possibilités inutilisées.
Etude de qualité sonore
Notre premier objectif est de comprendre quels sons de
clignotant les clients aiment entendre et quelles sont les
raisons de ce jugement. Nous choisissons d’étudier les
clignotants des véhicules actuels. Une première écoute nous
fait prendre conscience de la variété de ces sons et de la
spécificité des clignotants des voitures asiatiques, qui ont
une signature sonore très typée. Nous décidons alors de nous
concentrer sur les clignotants des véhicules européens et
choisissons douze véhicules représentatifs du marché.
Les sons sont enregistrés à l’intérieur de l’habitacle, moteur
coupé, dans une salle anéchoïque, à l’aide du mannequin Head
Acoustics HMS III. Ils sont restitués dans une salle calme avec
un amplificateur Head Acoustics et un casque électrostatique
HAII (Sennheiser). Ce système permet de jouer les sons à leur
niveau réel.
Quarante-trois personnes participent au test d’écoute. Ce test
comporte trois étapes :
1. Catégorisation libre : on demande aux sujets de regrouper
les sons qui partagent les mêmes caractéristiques et de définir
Sabine Langlois,
Bénédicte Le Nindre,
Claire Peteul
Renault,
Direction de la Recherche,
1 Avenue du Golf,
78288 Guyancourt,
France,
sabine.langlois@renault.com,
benedicte.le-nindre@renault.com,
claire.peteul@renault.com
Nicolas Misdariis
Ircam,
Équipe Perception et Design Sonores,
1 place Igor Stravinsky,
75004 Paris,
France,
nicolas.misdariis@ircam.fr
La radio mise à part, l’ambiance sonore à l’intérieur d’une voiture est composée des
bruits mécaniques dus au roulage et des bruits électroniques ajoutés pour assister
le conducteur. Nous nous intéressons ici au son de clignotant.
Nous avons mené un test d’écoute sur les bruits de clignotant des voitures actuelles
et avons observé que tous les clients ne partagent pas les mêmes attentes. Si
tous s’accordent sur les caractéristiques principales que le son doit posséder pour
remplir sa fonction (le rythme), certains clients apprécient la qualité sonore des
clignotants actuels (leur timbre), alors que d’autres clients aimeraient entendre des
sons plus créatifs.
Notre ligne directrice a été alors de créer des sons qui soient cohérents avec
différents environnements automobiles (matériaux…). Modalys, logiciel de synthèse
sonore développé par l’Ircam, correspondait à nos besoins. Nous avons donc
demandé à l’équipe Perception et Design Sonores de l’Ircam de proposer une
méthodologie de design sonore et de créer des sons pour cette application.
L’étape suivante a consisté à installer les sons sur les véhicules.
Sur les véhicules Renault actuels, le son du clignotant est joué par le tableau de
bord. Il s’agit d’un son très simple (deux fréquences) et facile à produire par la
technologie utilisée (microcontrôleur et buzzer).
Nous avons choisi des sons parmi ceux crées par l’Ircam. Pour transposer
nos fichiers wave dans la technologie véhicule, les ingénieurs électroniciens et
les fournisseurs ont dû mieux comprendre le fonctionnement des composants
électroniques, ce qui les a amenés à découvrir des capacités inutilisées de leurs
systèmes. Ainsi, nos sons cibles ont conduit à une utilisation plus complète de la
technologie : les sons transposés ont une meilleure qualité sonore sans impact
économique.
Le clignotant n’est pas la seule interface homme machine présente dans l’habitacle ;
d’autres sons y sont joués répondant à d’autres fonctionnalités. La suite de nos
travaux portera, entre autres, sur la cohérence entre ceux sons.
L