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Spécial “Design Sonore”
Acoustique
&
Techniques n° 41
Création des signaux quelques résultats
Signaux existants sans identité
Ex : signaux d’oubli
Représentation symbolique
Les oublis sont classés suivant 2 degrés d’importance. Il
apparaît que pour un oubli de faible importance, (phares ou
clés), la forme sonore requiert des sonorités esthétiques sans
nécessairement de motif rythmique ou mélodique.
En revanche, pour des oublis plus importants (oubli du frein
de stationnement), on peut utiliser les mêmes sonorités mais
sur une rythmique marquée de type alerte classique ou une
structure mélodique.
Dans les deux cas les sons même légèrement agressifs ne sont
pas admis, ce qui est loin des représentations actuelles.
Représentation iconique
L’oubli phare peut être représenté par une métaphore liée à
la lumière ou à l’absence de lumière. (les grillons ou autres
oiseaux de nuit).
L’oubli frein de stationnement peut être représenté par une
forme de chute (Figure 4). Bien entendu, il faut que ces signaux
se répètent jusqu’à ce que l’utilisateur corrige son omission.
Signaux ayant une identité forte
Après tous les essais que nous avons pu faire, il apparaît qu’un
clignotant doive conserver sa structure actuelle, un rythme tic
tac régulier, un son présent mais pas trop et non tonal.
L’évolution, si elle est souhaitable ou nécessaire de ce
signal, ne pourra se faire qu’après une grande familiarité des
commanditaires et des usagers avec l’idée même de design
sonore.
Signaux nouveaux
Pour les raisons développées dans les paragraphes
précédents, nous avons choisi une représentation iconique
de ces signaux.
Parmi eux, se trouve le signal d’indication de dépassement de
la vitesse que le conducteur se fixe. Nous l’avons voulu non
agressif et un peu humoristique. Ce type de signaux ne doit
en aucun cas perturber le conducteur en lui faisant peur, cela
peut générer des réactions imprévisibles.
Un autre signal beaucoup plus anecdotique est celui de mise
en marche du dégivrage à distance. Ce son de confirmation
n’a pas besoin d’être trop chargé de sens et doit renvoyer une
image réussite. Nous avons choisi l’évocation du froid.
Conclusion
Ces travaux sont relativement longs mais extrêmement
enrichissants tant pour nous que pour nos commanditaires.
Même si les contraintes techniques sont encore assez lourdes
(bande passante limitée, faible dynamique disponible, durées
limitées à 500ms en moyenne par signal, etc.), nous arrivons
à produire des signaux pertinents et qualitatifs directement
implémentables. De plus nos multiples recherches sur
la manière de créer des signaux signifiants amènent des
réponses et solutions de plus en plus efficaces. Nous avons
besoin de moins en moins de tests de validation perceptives
des rapports son / fonction.
Ces travaux nous montrent combien la culture d’écoute se
travaille et avec quelle rapidité les jugements perceptifs
évoluent. On peut espérer que les futures générations sauront
dire non à la pollution sonore, oui au confort et à l’émotion, en
écoutant avec d’acheter !
Références bibliographiques
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Guyot F, Germain L. (2002) the phone of the year 2002. in « les actes du
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Jekosch, U. (2002) Sound design in view of semiotic theory, in « les actes du
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MIM (2000) unité Sémiotique Temporelle, Laboratoire Musique et Informatique
de Marseille.
Patterson, R. D., (1982) Guidelines for auditory warning systems on civil aircraft,
Civil aviation Authority, Londres.
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Fig. 4 : Signal d’oubli frein en forme de chute fréquentielle
Designer le son des objets : point de vue et application