

INTRODUCTION
Le CIDB recense les outils pédagogiques sur l’environnement sonore et
les risques sanitaires du bruit
Les pratiques d’écoute de la musique préoccupent les pouvoirs publics dans la mesure où
une écoute à niveau sonore élevé sur des durées importantes peut provoquer des dommages
irréversibles de l’appareil auditif. Les différents plans santé environnement (PNSE) ont inscrit la
prévention des risques auditifs chez les jeunes comme un enjeu majeur de santé publique.
A la demande de la Direction Générale la Santé, le CIDB a recensé l’ensemble des outils
pédagogiques existants sur les risques auditifs, le bruit et l’éducation à l’environnement sonore.
Nous avons en effet souhaité intégrer l’ensemble des thèmes (son, anatomie de l’oreille,
risques auditifs, risques extra-auditifs, environnement sonore) pour que les acteurs en santé-
environnement s’approprient cette problématique dans sa globalité.
Nous avons rassemblé 369 outils qui peuvent prendre différentes formes : brochures, plaquettes,
DVD, CD-Rom, coffret ou mallette pédagogique, site internet, jeu, dossier, exposition, vidéo… Ils
sont présentés par type et en fonction de l’année d’édition, des plus récents aux plus anciens.
Pour chaque d’entre eux, nous avons mentionné le thème principal, l’auteur du support, la date
d’édition, le public cible, la description physique du support et l’adresse de l’éditeur ou le site
internet sur lequel l’outil peut être téléchargé. Un court résumé complète ces renseignements.
Certains outils sont épuisés, nous les avons néanmoins conservés afin de dresser un panorama
le plus exhaustif de ce qui a été produit au cours des dernières années. Ils peuvent être consultés
au CIDB.
Ces outils pédagogiques sont des ressources élaborées dans le but d’être associées à une
démarche éducative permettant d’accompagner un public particulier (enfants, adolescents) et
de l’aider à apprendre, à comprendre et à agir. Au-delà de l’acquisition de connaissances, ils
visent l’acquisition de compétences en matière de prévention en stimulant la réflexion individuelle
et collective et en incitant à l’action.
Destinés aux enseignants, médiateurs, professionnels de la musique, de la santé ou de
l’environnement, ils servent aussi à potentialiser leur savoir-faire. Ils peuvent ne répondre que
partiellement à une question et être complétés ensuite par un autre outil dans une démarche
globale. C’est aux intervenants de se les approprier et de développer une séquence pédagogique
adaptée à leur public et à leur contexte d’intervention.