g
Echo Bruit
n° 128
03.2010
Avions
Transports
le magazine de l’environnement sonore
57
à mettre à l’actif d’une personne et 85,3
% sur le compte d’une association ».
Pour les plaintes, les personnes qui
rempliront le formulaire devront choisir
entre trois options : une plainte relative
à une période, une plainte relative
à un avion ou une plainte générale.
Elles devront aussi indiquer si elles
souhaitent obtenir une réponse.
« Certaines requêtes, par contre, ne
seront plus recevables : des questions
et plaintes anonymes ou non liées à la
personne, des insultes ou menaces,
des requêtes répétitives d’une même
personne concernant un événement
particulier dans une même période »,
poursuit le communiqué.
Les plaintes devront être introduites
dans les 14 jours suivant l’apparition
des nuisances.
n
Le Service de Médiation de l’Aéroport
de Bruxelles-National vient de mettre
en ligne un nouveau formulaire pour
l’introduction de requêtes, par voie
électronique, concernant des nuisances
sonores liées au trafic aérien autour de
Brussels Airport.
Sur le site
www.airportmediation.be
,
en cliquant sur l’icône « formulaire »,
les internautes accèdent à une liste de
questions visant à faire la distinction
entre les demandes d’informations et
les plaintes. Chaque requête recevra
automatiquement un accusé de
réception avec un numéro de dossier.
Le nouveau formulai re vise à
« rationaliser le grand nombre de
plaintes. Certaines personnes ou
associations envoient journellement
des centaines ou milliers de mails
concernant certains vols », explique le
Service de Médiation.
En 2009, 6 919 014 plaintes ont ainsi été
introduites par mail, « dont 12,4 % sont
Daniel Canepa, préfet de la région
d’Ile-de-France, préfet de Paris, a
installé lundi 12 avril 2010 le Comité
de concertation pour la mise en œuvre
du Grenelle de l’environnement dans le
secteur aérien, qui concerne en Ile-de-
France principalement les plates-formes
aéroportuaires de Orly, Roissy-Charles-
de-Gaulle et Le Bourget.
Composé de représentants de l’État,
des collectivités situées à proximité
des trois principales plates-formes
aéroportuaires d’Ile-de-France, des
associations de riverains et de défense
de l’environnement, le comité est un
lieu de concertation au niveau régional
quant aux engagements de réduction
des nuisances sonores fixés par le
Grenelle de l’environnement dans le
secteur aérien.
II a pour vocation de faire-valoir
l’intérêt général qui prévaut dans le
projet de relèvement des trajectoires. Il
intervient en complément des différents
processus de concertation locaux et
institutionnels qui existent par ailleurs.
I l réuni t des représentants de
l’Assemblée nationale et du Sénat,
membres des commissions dédiées au
trafic aérien.
Des experts de la DGAC ont présenté
aux membres du comité les éléments
techniques susceptibles de parfaire
leur connaissance du sujet et permettre
un débat éclairé quant au relèvement
des trajectoires d’approche des
avions à proximité des plates-formes
aéroportuaires.
Cette première réunion a permis de
faire le point sur la méthode envisagée
pour réduire les nuisances subies par
les populations avant d’examiner, lors
de réunions ultérieures, les modalités
opérationnelles de mise en œuvre.
Contact :
Christophe BOURDEAU,
Préfecture de région Ile-de-France,
préfecture de Paris
Tél. : 01 44 42 61 06
Sylvie JAMET
Préfecture de région Ile-de-France,
préfecture de Paris
Tél. : 01 44 42 61 13
n
Aéroports parisiens : création
d’un comité de concertation
Brussels Airport : nouveau
formulaire pour les plaintes
Deux fois moins de vols de nuit
en trois ans à Zaventem
On a enregistré 13 090 vols de nuit à l’aéroport
de Zaventem en 2009, ce qui constitue une
diminution de près de la moitié du nombre de
vols de nuit constatés depuis trois ans.
Cette situation, combinée aux normes de
bruit devenues plus strictes, a permis de
réduire sensiblement les nuisances sonores à
Zaventem.
Depuis 2009, il existe à Bruxelles-National un
plafond de maximum 16 000 vols de nuit par an
dont 5 000 pour les décollages. Avant 2009, le
plafond était de 25 000 vols de nuit.
L’an dernier, on a comptabilisé 3 585 décollages
de nuit et 9 505 atterrissages.