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Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
grâce à toute la diversité des activités
humaines. La ville est entendue à
partir de la musique d’ascenseur, des
téléphones cellulaires, de la circulation,
des chantiers de construction, des parcs
et des systèmes d’alarme de voitures.
Quatre courts métrages présentent des
personnes fascinantes : l’audiologiste
Tony Leroux est passionné par
les répercussions du bruit sur les
personnes. Son travail peut l’amener
dans une même journée à vivre les
extrêmes, de la pollution sonore au
silence le plus profond d’une chambre
anéchoïque. Nathal ie Char trand,
présidente de l’Association sportive
des aveugles du Québec, est non
voyante. Les sons lui sont essentiels et
la portent à travers ses parcours dans
la ville. Max Stein, étudiant en musique
électroacoustique, est un amoureux de
la trame sonore urbaine. Il organise des
promenades sonores pour s’imprégner
des ambiances afin de mieux entendre
son environnement… et sa ville. Lili
Jetté, qui n’a pas la langue dans sa
poche, vit sous l’échangeur Turcot.
Pour elle, le bruit a un sens tout à fait
singulier : « Où y a pas de bruit y a pas
de vie ! »
La banlieue – en ligne le 15 avril
Entre la campagne et la ville, la
banlieue est un territoire sonore qui
nous en dit beaucoup sur ceux que
l’on côtoie, posant la question de la
cohabitation. Elle est entendue à partir
des thermopompes, des corridors
aériens, des voitures modifiées et des
outils à moteur domestiques. Les courts
métrages nous font rencontrer un
preneur de son, un col-bleu sourd ainsi
qu’un fanatique de voitures modifiées.
La nature – en ligne le 15 mai
Même en pleine nature, il est de
plus en plus rare de se sentir seul, et
cette sollicitation sonore a un impact
direct sur les écosystèmes. La nature
est entendue à partir des ours, des
arbres qui tombent dans la forêt, de
la reproduction des grenouilles, des
motoneiges, des feux de camp et
du bruit de la pluie sur les toitures
d’aluminium. Des courts métrages
nous font faire connaissance avec un
gardien de parc, des fermiers ainsi que
des résidents qui subissent un festival
de motoneigistes.
Un ermitage – en ligne le 15 juin
L’espace sonore, c’est aussi l’espace
mental, et certains choisissent le retrait
volontaire du tumulte de la société.
D’où vient cette incapacité croissante
à soutenir le silence, à être seul, à
composer avec le vide ? Comment lier
cette nécessité de se sentir libres et
ce désir d’être toujours sollicités ?
L’ermitage est entendu à partir du vent,
d’un cœur qui bat, de murmures, de pas
dans un cloître et d’un crayon qui glisse
sur une feuille de papier. Des vidéos
présentent une massothérapeute et un
frère trappiste.
Pour naviguer sur les quatre paysages
sonores connectez-vous sur le site :
http://interactif.onf.ca/ecologiesonore/.
n
« Mosquito » est le nom commercial
du dispositif sonore anti-jeunes
actuel lement commerc ial isé et
utilisé dans plusieurs États membres
du Conseil de l’Europe, à savoir le
Royaume-Uni, où 3 500 appareils sont
en service, la Belgique, la France,
l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas et
la Suisse.
L’appareil émet un puissant signal
sonore pulsé ayant une pression de
75 à 95 dB et une fréquence de 16 à
18,5 kHz. Ce type de son est audible
par presque tous les jeunes de
moins de 20 ans, mais difficilement
perceptible par les personnes de plus
de 25 ans. Le bruit produit est ainsi
extrêmement désagréable pour une
majorité de mineurs et les incite à
quitter rapidement la zone couverte
par le dispositif. Il est utilisé pour
dissuader les adolescents de traîner
dans des lieux où ils ne sont pas les
bienvenus et où l’on estime qu’ils
nuisent à l’image ou à l’ambiance
Appareils sonores anti-jeunes
interdits ?
La Commission de la culture, de la science et de
l’éducation de l’Assemblée parlementaire du Conseil
de l’Europe (APCE) s’est prononcée le 10 mars dernier
à l’unanimité pour l’interdiction en Europe de la
commercialisation, la vente et l’utilisation dans tous
les lieux publics des dispositifs sonores anti-jeunes
« Mosquito ».