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Echo Bruit
n° 127
12.2009
Avions
Transports
le magazine de l’environnement sonore
58
Les limites du ciel
Enjeux du développement
incontrôlé du transport aérien
Si l’on considère les réductions de gaz à effet
de serre indispensables pour éviter un crash
climatique et l’évolution prévue des émissions
du secteur aérien à politique inchangée, il
apparaît qu’aux environs de 2040, l’aviation
serait à elle seule responsable de la totalité
des émissions tolérables !
Ce constat donne à lui seul la mesure de
l’impasse dans laquelle le développement
incontrôlé du transport aérien nous conduit.
Mais par-delà cet enjeu environnemental
majeur, divers éléments économiques et
sociaux imposent eux aussi de s’interroger
sur le devenir de ce mode de transport qui a
connu une évolution fulgurante.
Dans «Les limites du ciel — Enjeux du
développement incontrôlé du transport
aérien», Pierre Courbe, chargé de mission
Mobilité au sein de la Fédération des
associations d’environnement de Wallonie,
dresse un état des lieux sans concession
et propose des pistes pour pouvoir demain
continuer à voler… moins et mieux.
Ce dossier de 84 pages peut être commandé au
prix de 10 euros + frais de port soit par mail à
info@iewonline.be
Version électronique téléchargeable sur :
www.iewonline.be/IMG/pdf/R09_004_IEW_
Transport_aerien_pageparpage.pdf
Daniel Canepa, préfet de la région
d’Ile-de-France, préfet de Paris, a
présidé le 9 juillet le troisième comité
de pi lotage de l ’étude SURVOL
destinée à la surveillance sanitaire et
environnementale des plates-formes
aéroportuaires de Roissy, Orly et le
Bourget. À cette occasion, le comité
de pilotage réunissant les services
de l’État, les élus, les associations de
riverains, les compagnies aériennes et
aéroport de Paris a donné son feu vert
pour une mise en œuvre immédiate de
l’étude, pour une période de 4 ans.
SURVOL vise à renforcer la surveillance
environnementale autour des trois
plates-formes aéroportuaires de la
région ainsi que la surveillance des
expositions au bruit et à la pollution
atmosphér ique des populat ions
résidentes autour de ces aéroports, soit
près de 2.3 millions d’habitants.
Conduite sous l’égide de la Préfecture
de région et des préfectures de
départements via la DRASSIF, les
DDASS et l’Institut de Veille Sanitaire,
SURVOL doit permettre, en lien avec
AirParif et BruitParif, de faire bénéficier
les populat ions r iveraines des
aéroports franciliens d’une surveillance
permanente de leur exposition à la
pollution atmosphérique et au bruit.
Prévue dans le cadre du plan régional
santé environnement Ile-de-France,
l’étude est programmée sur quatre ans
(2009-2012).
À compter de 2011, ses données seront
accessibles via Internet.
SURVOL doit permettre de répondre
ainsi aux attentes de l’ensemble des
acteurs concernés par les plates-
formes aéroportuaires en mettant à
la disposition de tous les résultats
des mesures environnementales et
notamment de l’impact du trafic aérien.
Soucieux de la qualité environne-
mentale et de la qualité de vie des
populations, le Préfet de région a décidé
la mise en place de comités de proximité
qui réuniront élus, associations
représentatives, opérateurs techniques
pour le suivi de la mise en œuvre de
cette étude.
n
Lancement de l’étude SURVOL
SURVOL, étude santé-environnement pour les
populations riveraines
des trois plate-formes
aéroportuaires d’Ile-de-France, a été lancée
officiellement le 9 juillet dernier.