Page 6 - base

Version HTML de base

Echo Bruit
n° 127
12.2009
g
Actualités
4
le magazine de l’environnement sonore
les filles ressentent davantage les
effets du bruit sur leur santé (maux de
tête, irritabilité, fatigue etc.) que les
garçons (p
<
0,001). De même, 43 %
les filles s’estiment sensibles ou très
sensibles au bruit contre 33 % des
garçons (p
<
0,001).
Perturbations des activités
scolaires dans le bruit
Les communications sont les premières
activités affectées régulièrement par
le bruit pour une majorité de lycéens :
les enseignants sont obligés de parler
plus fort (69 %), le bruit perturbe les
échanges (56 %). Les tâches cognitives
(mémorisation, 56 %, compréhension
des textes, 52 %, la réalisation
d’exercices, 45 %…) sont aussi souvent
ou très souvent perturbées dans le
bruit.
En conclusion…
Les lycéens s’exposent volontairement
à des risques de pertes auditives
importantes lors de l’écoute des
musiques amplifiées. Pourtant, ils
n’ignorent pas les risques sur la santé
liés à une écoute prolongée du baladeur
ou à l’exposition à des volumes élevés
mais ils estiment le risque plus faible
pour eux-mêmes que pour les autres,
bien qu’ils s’exposent parfois de façon
extrême notamment en s’endormant
avec leur baladeur ou en allant à un
concert sans prendre de précautions
particulières. Ainsi la connaissance
des risques n’entraîne pas forcément
des comportements de prévention.
De nombreux facteurs individuels,
sociaux et contextuels influencent les
comportements (port de bouchons,
éloignement de la source, pauses au
calme…) face à ces risques comme,
par exemple, l’influence du groupe
de paires ou la pression sociale, les
préférences musicales, le fait de jouer
dans un groupe etc.
Les résultats montrent les filles
s’exposent plus longtemps à des
niveaux sonores plus élevés que les
garçons. Il serait intéressant de voir si
cette tendance se confirme ou si ces
résultats sont exclusifs à une tranche
d’âge interrogée (16,5 ans). On peut
supposer que la maturité des jeunes
filles avec l’âge (après 20 ans) leur
permet d’adopter plutôt que les garçons
des comportements de prévention.
Dans les lycées, certains lieux sont
perçus comme bruyants par une
majorité d’élèves et de personnels
d’encadrement notamment la cantine
ou les couloirs. Pour un quart des
adolescents interrogés et 32 % des
adultes, il n’existe aucun lieu dans leur
établissement qui leur permette de se
détendre.
Toutefois, ils se disent peu gênés par
le bruit dans leur lycée et seulement
une minorité d’entre eux pense que le
bruit à l’école peut affecter leur santé.
Pourtant une majorité a déjà ressenti les
effets du bruit sur la santé en termes de
concentration ou de fatigue et constaté
que certaines activités scolaires sont
perturbées dans le bruit, notamment
les échanges et les tâches cognitives.
Ces résultats confirment ceux d’études
précédentes*. Ainsi, même si les élèves
ne se disent pas gênés par le bruit, des
perturbations dans les apprentissages
peuvent détériorer à plus ou plus long
terme les performances scolaires.
L’environnement sonore des lycéens et
des personnels d’encadrement est donc
à prendre en compte pour une meilleure
qualité de vie dans les établissements
scolaires.
* D’autres études sur le même sujet :
Vogel, I. et al. Young people exposure to
loud music. American Journal of Preventive
Medecine,2007; 33(2),124-133.
Zannin, PHT, Marcon, CR. Objective and
subjective evaluation of acoustic comfort
in classrooms.Applied Ergonomics. 2007;
38: 675-680.
Haines, MM, Standfeld, SA, Head, J, Job,
RFS, 2002, Multilevel modelling of aircraft
noise on performance tests in schools
around heathrow airport London, Journal of
epidemiology and community health, n°56,
pp.139-144.
Boman, E et Enmarker, I. Factors affecting
pupils’ noise annoyance in schools : the
building and testing of models. 2004 ;
environment and behavior, vol36, n°2,
p.2007-228.
Bull, AJ, Burbage, SE, Crandall, JE, Fletcher,
CI, Lloyd, JT, Ravenberg, RL, Rockett,
SL. Effects of noise and intolerance of
ambiguity upon attraction for similar and
dissimilar others, 1972, Journal of social
psychology, 88, 151-152.
Sauser, WI, Arauz CG et Chambers, RM.
Exploring the relationship between level of
office noise and salary recommandations :
a preliminary reseach note, 1978, Journal of
management, 4, 57-63.
n