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Echo Bruit
n° 127
12.2009
g
Dossier :
Décibel d’Or 2009
36
le magazine de l’environnement sonore
Une « Jaquette » pour
fixer et isoler les rails de
tramways
Dans les villes, le tramway s’impose de plus en plus comme le moyen de
déplacement permettant de résoudre en partie la congestion causée par la
circulation des véhicules en particulier les automobiles. Cela ne va pas sans
poser de nouveaux problèmes dus essentiellement au bruit et aux vibrations
engendrés par la rotation des roues en acier sur les rails et qui se propagent
dans le sol jusqu’aux habitations riveraines.
Pour remédier à cet inconvénient important, la société Acousystem propose
une solution simple. Il s’agit d’un dispositif à base de caoutchouc recyclé: la
« Jaquette » qui permet la pose de voies ferrées, sans fixation et en appuis
continus tout en limitant les nuisances dues à la circulation des trains.
La jaquette est principalement constituée de granules de caoutchouc
(environ 80 %) liés par une résine. Les granules sont issus de pneus usagés
collectés par la société Aliapur et transformés sur le site RBSI en Moselle.
Cette matière permet la fabrication de jaquettes à bon marché et offre une
solution de valorisation des pneus usagés particulièrement intéressante
apportant aux pneus une deuxième de vie de 35 ans environ correspondant
à celle d’une génération de tramway.
Cet encapsulage élastique comporte deux joues latérales et une semelle qui
enveloppe les flancs du rail. Les blocs latéraux assurent la fixation du rail et
maintiennent l’écartement de la voie. Ils assurent également la canalisation
du courant vagabond ainsi que le découplage du rail de son environnement
immédiat. La semelle procure une atténuation vibratoire allant de 3 à 15 dB
(V). Ce système permet de remplacer : la traverse, les attaches, les semelles
anti-vibratiles ou les semelles cannelées standard, les cales nylon, les tire-
fonds, les chambres d’éclisse. Soit un seul produit au lieu de 6 pour la pose
de voies sur traverses, d’où une importante économie de temps et d’argent.
Il permet également une augmentation de la durée de vie de la voie et une
réduction de l’usure ondulatoire du rail.
Le système « Jaquette » se décline en trois modèles adaptés aux différents
types de chantiers ou l’urgence des travaux à réaliser :
• Jaquette Gauge Support Fixation (GSF) ou pose avec gabarit et bétonnage
in situ. Les rails sont équipés de Jaquettes et le béton de la plateforme est
coulé in situ après le réglage de la voie.
Ce système est destiné aux voies nouvelles, à l’extension de voies existantes,
à la rénovation de voies de service.
Il permet une économie de 20 % Par rapport à une pose classique sur
traverses.
• Jaquette noyée dans une poutre en béton préfabiquée (poutre Stéro)
Une poutre en béton armé enveloppe le rail équipé de sa Jaquette ce qui
permet une pose rapide et de maintenir les voies en service.
L’économie est de l’ordre de 10 %.
Acousystem
Joseph TORBAY, Président
Immeuble International
13, avenue de la Gare
78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Tél. : 01 30 64 74 00
Port : 06 08 99 02 55
Fax : 01 30 64 58 55
e.mèl : jt@acousystem.com
www.acousystem.com
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