Echo Bruit
n° 127
12.2009
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Dossier :
Décibel d’Or 2009
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le magazine de l’environnement sonore
Le revêtement Nanosoft de Colas est un béton bitumineux
(mince ou très mince) doué d’une forte capacité d’absorption
des bruits de roulement. Par rapport à un béton bitumineux
très mince classique (de granularité 0/10), il offre un gain
d’atténuation acoustique de l’ordre de 9 dB (A).
Ces performances d’atténuation acoustique sont la
conjugaison de deux actions : d’une part, une faible
granularité – la taille des granulats qui le composent ne
dépasse pas 4 mm – lui confère une texture de surface qui
permet d’atténuer très fortement le bruit d’impact du pneu
sur la chaussée ; d’autre part, de petites cavités présentes
dans l’épaisseur du revêtement constituent un réseau
de micro-vides qui contrecarrent les effets ventouse et
compression-détente.
Le gain de 9 décibels (selon la norme NF EN ISO 11-819-1)
équivaut à un trafic divisé par 8.
Autres avantages de ce revêtement silencieux : son
adhérence, élément clé pour la sécurité des usagers, et sa
résistance à l’orniérage grâce à des constituants de grande
qualité permettant son utilisation sous tout type de trafic.
Contrairement aux enrobés drainants, Nanosoft est constitué
de micro-vides de forme tortueuse, ce qui lui confère une
moindre propension au colmatage et donc une plus grande
pérennité des performances.
Nanosoft s’adresse en priorité à une utilisation en milieu
urbain ou périurbain.
Il faut compter un surcoût de 4 à 8 euros du mètre carré par
rapport à un enrobé classique (moins de 3 % du coût global
de la chaussée).
Déjà appliqué dans des villes comme Lille, Tours, Dijon,
Monaco, Bandol, Nice et Saint-Raphaël, ou sur la route
départementale 473 entre Moernach et Durlingsdorf (68),
Nanosoft vient d’être mis en œuvre sur l’A 41 au sud de
Grenoble sur une surface de 25000 m
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. sur le territoire de la
commune de Voulangis (77) dans le cadre de tests menés par
le Conseil général.
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