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Echo Bruit
n° 126
09.2009
Routes
g
Transports
61
le magazine de l’environnement sonore
appliquer Elastocoat
®
C sur une surface
de 31 m
2
et 4 heures avant de pouvoir
à nouveau utiliser le véhicule. Par la
suite, cette surface peut être facilement
nettoyée à haute pression avec des
détergents.
La solution en polyuréthanne est déjà
aujourd’hui largement utilisée aux
Pays-Bas pour rendre les véhicules
et les systèmes de chargement/
déchargement plus silencieux et ainsi
répondre aux exigences de la directive
AmvB (dite décret Piek), qui, depuis
1998, y réglemente le niveau sonore
des déchargements dans la soirée (65
décibels entre 19 et 23 heures) et dans
la nuit (60 décibels entre 23 heures
et 7 heures). Cette réglementation
pourrait s’appliquer prochainement
au reste de l’Union Européenne. D’où
les réflexions actuellement en cours
chez les professionnels du transport
en France pour anticiper l’adoption de
telles normes et leur intérêt pour des
véhicules de livraisons plus silencieux.
Pour en savoir plus :
www.basf.fr
n
les enfants – souvent bruyants dans le
train – des autres utilisateurs. Si le test
est concluant, l’expérience devrait être
renouvelée cet hiver et étendue pour
l’été 2010 à d’autres destinations.
En cas de succès, la SNCF envisage
de lancer d’autres initiatives de ce
genre, notamment pour les seniors qui
apprécient le calme.
n
BASF, via sa solution Elastocoat C,
apporte peut être une des réponses
à mettre en œuvre pour réduire les
nuisances sonores des opérations
logistiques de nuit !
La livraison nocturne constitue en
effet une solution privilégiée par de
nombreux logisticiens. Dans les centres
commerciaux et les supermarchés, les
approvisionnements ne se font déjà
plus que la nuit. Mais en ville, en raison
des nuisances sonores occasionnées
entraînant l’opposition du voisinage, le
potentiel de livraisons de nuit demeure
encore sous-exploité.
Afin de lever ce frein aux livraisons
noc turnes , E l as togran , f i l i a l e
Polyuréthanes de BASF, a développé une
solution innovante de revêtement pour
rendre le plancher de remorques plus
silencieux : Elastocoat
®
C 6 335/101.
Un produit d’ores et déjà disponible
sur le marché français. Une simple
couche de 5 millimètres d’épaisseur
de ce système polyuréthanne permet
de réduire le niveau de bruit d’une
zone de chargement à 54 décibels, soit
en dessous du niveau sonore d’une
conversation normale à une distance de
7 mètres. Alors que le bruit du passage
des roues des transpalettes ou des
containers sur les imperfections des
planchers des remorques peut atteindre
jusqu’à 85 décibels.
Au-delà du bruit, l’offre de BASF
confère à la remorque une plus grande
robustesse et résistance aux impacts,
réduisant ainsi les coûts d’entretien.
Autre avantage, les transpalettes
roulent mieux et sont plus maniables.
Enfin, il suffit de 45 minutes pour
NOUVEAU PRODUIT
BASF s’intéresse aux
contraintes de la logistique
nocturne