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Echo Bruit
n° 126
09.2009
g
Écho des villes
54
le magazine de l’environnement sonore
Le mont Saint-Clair à Sète abrite
désormais un monument singulier
qui raconte la ville à travers ses
rumeurs. Ces rumeurs sont en réalité
les ambiances sonores de sept lieux
emblématiques de la petite Venise du
Languedoc, diffusées en direct grâce à
des capteurs reliés à des haut-parleurs
de retransmission. Pour réaliser cette
prouesse d’ingénierie, la Ville a fait
appel à de nombreux talents. L’artiste
sculpteur François Michaud s’est
associé pour l’occasion à Mohamed
Hachem. spécialiste de l’électronique
et du son.
Criée, gare, halles, kiosque Franke, jeu
de boules de la place Stalingrad, plage,
cadre royal… Chaque lieu a fait l’objet
d’une étude spécifique. L’ingénieur
a donc commencé par concevoir des
micros susceptibles de capter en direct
les ambiances, tout en respectant
l’intimité et la vie privée de chacun.
Une fois les sites équipés, il a fallu
concevoir le système d’émission depuis
chaque site, puis assurer la réception
de chaque ambiance à l’intérieur du
monolithe pour une diffusion optimale
à travers le bloc de marbre dans un
rayon d’une quinzaine de mètres. Au
terme de cette aventure technologique,
le résultat est surprenant. Le son émis
semble surgir des entrailles de la terre.
Le bloc de marbre noir parfait, expédié
spécialement de Belgique par François
Michaud, artiste sculpteur et professeur
aux beaux-arts de Sète a été sculpté en
écho aux trois étapes de progression du
soleil. La face Est a ainsi été polie des
heures durant jusqu’à miroiter l’image
du levant. Celle éclairée au zénith a
été un peu moins travaillée et la face
Ouest a été laissée brute, comme une
métaphore de la transition avec le
couchant.
Recueillies en direct, les bruits de
la ville émis par le monolithe sont
orchestrés par un module de traitement
des signaux audio qui gère les plages
horaires de diffusion. Un roulement
a été conçu entre les différents sites,
en fonction des pics d’activité de
chacun. Le matin, les promeneurs
entendent la criée, la gare, les halles,
l’après-midi, davantage la plage, le
jeu de boules… De l’aurore jusqu’au
couchant, l’ambiance sonore de la cité
se dévoile par séquences de 7 minutes.
Un intermède musical rythme les
moments clés du jour. Au sein de ces
captations « brutes », l’idée est venue
d’inscrire une séquence enregistrée
construite comme une musique, un
« paysage sonore » hymne à la ville de
Sète. Cette séquence de sept minutes
a été réalisée à partir de sons prélevés
essentiellement sur les sept sites par
Jean-Jacques Di Tucci et la « sound
designer » Patricya Rydzok, qui sont à
l’origine de cette création.
Âme sonore de Sète, le monolithe est
également susceptible de retransmettre
en direct des événements exceptionnels
tels que les joutes.
www.sete.fr
n
SETE à voir et à entendre…
Le belvédère du Mont Saint Clair à Sète abrite une
création unique au monde imaginée par l’architecte
Pierre di Tucci. Une œuvre d’art permet, grâce à des
capteurs reliés à des haut-parleurs placés dans sept
lieux symboliques de la ville d’entendre en direct les
« rumeurs de Sète ».