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Echo Bruit
n° 126
09.2009
g
Actualités
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le magazine de l’environnement sonore
aéroportuaire sur cette décennie
d’activité.
Tout d’abord, un petit rappel des
missions de l’Acnusa. L’Autorité a
vocation à émettre des recommandations
sur les questions relatives au bruit,
à l’évaluation et à la maîtrise des
nuisances sonores du transport aérien.
Elle est aussi chargée de définir, pour
les dix plus grands aéroports français,
les indicateurs de mesure de bruit, les
prescriptions techniques applicables aux
dispositifs de mesure et le programme
de diffusion des informations au public.
Elle donne un avis sur les projets de PEB
et PGS, ainsi que sur les évolutions des
procédures de navigation aérienne. Elle
joue également un rôle d’information, de
contrôle et d’aide à la médiation. C’est
elle enfin qui prononce les amendes
administratives lorsque les mesures
de restrictions ou les procédures
particulières existantes sur les aéroports
ne sont pas respectées.
Survoler sans gêner : des avancées
notables
Rappelons au passage que c’est à
l’Acnusa qu’on doit les volumes de
protection environnementale en vigueur
à Roissy et Orly (et envisagés à Lyon),
ou encore l’expérimentation de la
descente continue. La sensibilisation à
l’environnement sonore des contrôleurs
et des pilotes est également à mettre
à l’actif de l’Acnusa.Autre résultat
obtenu par l’Autorité, le contrôle
et l’homologation des dispositifs
de mesure de bruit et de suivi
des trajectoires. Pierre Caussade,
directeur qualité, environnement et
développement durable d’Air France,
confirme l’utilité de ces mesures : pour
lui, aujourd’hui, les « infractions pour
déviation de trajectoire sont plus rares »,
l’essentiel des manquements signifiés
à Air France étant désormais motivés
par des dépassements d’horaires.
Néanmoins, le député Charles de
Courson verrait bien un système
de sanction qui soit « davantage
proportionné aux fautes commises ».
de condensation à air « Silensys »
destinés à la réfrigération commerciale
et apportant un gain de 7 à 12 dB par
rapport à un groupe classique.
Les primés dans cette catégorie sont :
• La société COLAS, pour le revêtement
rout ier si lencieux de dernière
génération « Nanosoft », qui apporte
un gain de 9 décibels par rapport à un
revêtement bitumineux classique ;
• La société SITA France, pour l’offre
de collecte des déchets ménagers
silencieuse « Silenci’OM », comprenant
l’utilisation d’une benne insonorisée, la
mise à disposition de bacs insonorisés
ainsi qu’une une formation et un
équipement spécifiques de l’équipage
de collecte.
Dans la catégorie MATÉRIAUX
ACOUSTIQUES,
le lauréat est la société
Acousystem, pour la « Jaquette », un
dispositif à base de caoutchouc recyclé
qui permet la pose de voies ferrées
noyées sans fixation et en appuis
continus et qui limite les vibrations
jusqu’à 15 dB (V)
Les primés sont :
• La société BASWA acoustic pour le
Baswaphon, système de correction
acoustique sans joints apparents
assoc i ant un endu i t mi né ra l
microporeux à une laine de verre ;
• La société Saint-Gobain Ecophon,
pour le panneau absorbant acoustique
flottant « Ecophon Master Solo S »
particulièrement adapté aux projets de
réhabilitation et de rénovation ;
• La société VELUX France, pour la
fenêtre de toit « Velux Tout Confort »,
qui intègre un système antibruit de
pluie permettant de gagner 7 décibels.
Dossier de presse téléchargeable sur :
www.bruit.fr
n
Cela fait dix ans que l’Acnusa, autorité
administrative indépendante, veille à
ce que le développement du transport
aérien ne se fasse pas au détriment de la
qualité de vie des personnes survolées.
Pour ce dixième anniversaire, l’Autorité
a réuni ses différents partenaires
historiques – opérateurs du transport
aérien, élus, associations de riverains
– autour d’une table ronde destinée à
faire le bilan de ses actions, mais aussi
de préparer son avenir, notamment avec
l’élargissement de ses compétences
à la pollution atmosphérique. Retour
sur l’avis que portent les différents
acteurs de l’environnement sonore
ACNUSA : dix ans d’indépendance
au cœur de la problématique du
bruit des avions
L’Autorité de contrôle des nuisances sonores
aéroportuaires fêtait le 15 septembre 2009 ses 10 ans.
Pour l’occasion, l’autorité indépendante avait convié
les acteurs de l’environnement sonore aéroportuaire
à participer à un débat en forme de bilan de cette
décennie d’activité. Si son efficacité à sécuriser le
dialogue fait l’unanimité, certains la verraient bien
dotée de systèmes plus dissuasifs.