Echo Bruit
n° 126
09.2009
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Dossier :
“Centres d’appels”
le magazine de l’environnement sonore
80 dB(A). Le risque de survenue de dommages auditifs est
donc considéré comme minimal. Cette conclusion rejoint
celles d’une précédente campagne de mesures effectuée par
le HSE dans 15 centres d’appels et pour 150 opérateurs en
2001. Par rapport à cette étude, il est important de noter que
l’exposition au bruit a légèrement diminué. Ce point semble
montrer une amélioration de la qualité de la transmission et
des équipements de téléphonie. En particulier, les fabricants
proposent aujourd’hui des protections acoustiques qui
assurent une meilleure intelligibilité et empêchent l’exposition
aux chocs acoustiques.
Références
[1] PLANEAU V., ROBINET D., « Evaluation de l’exposition sonore
quotidienne des opérateurs téléphoniques », Note Scientifique et
Technique N° 231, INRS, 2001.
[2] ITU-T-P57 : «Recommendations – Telephone Quality
Transmission : Objective measuring apparatus : Artificial Ears »,
International Telecommunication Union-T, 1 996.
[3] RODRIGUES D., DUROCHER J.N., PERDEREAU J., LAMBERT J.M.,
CELLARD P., « La mesure des dispositifs d’écoute individuelle »,
Acoustiques et Techniques n° 52, pp. 27-35, 2008.
[4] ISO 11 904-2 : « Acoustics - Determination of sound immission
from sound sources placed close to the ear - Part 2 : Technique
using a manikin », 2004.
[5] ITU-T-P58 : « Head and torso simulator for telephonometry »,
International Telecommunication Union-T, 1 996.
[6] PATEL J.A., BROUGHTON K., « Assessment of the Noise Exposure
of Call Centre Operators », Ann. Occup. Hyg. Vol.46 N°8 pp.653-661,
2002.
Contact :
Nicolas TROMPETTE
Laboratoire «Réduction du Bruit au Travail»
INRS
Rue du Morvan
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