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Echo Bruit
n° 125
06.2009
Avions
Transports
le magazine de l’environnement sonore
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l’aéroport notamment par la recherche
d’un lndice de bruit le plus représentatif
possible de la gêne que subissent
les riverains. Deux pistes ressortent
distinctement :
• La première, le LDEN, n’est pas
satisfaisant car il ne représente ni la
fréquence, ni l’émergence de façon
distincte. Un indice de bruit pondéré
permet de faciliter les calculs pour
dessiner les cartes d’environnement
sonore, et en filagramme le Plan de
gêne sonore (PGS). Mais il est loin de la
réalité du terrain.
• La seconde piste consiste à mettre
au point un indice de bruit plus
représentatif de la gêne subie par
les riverains, le NA. Il correspond
au nombre d’évènements sonores
supérieurs à un niveau de référence.
Le groupe travaille sur ce niveau de
référence. Des pistes ont été avancées :
62 décibels ou 65 décibels. Cet indice
semble plus approprié que le LDEN car
il s’appuie à la fois sur le calcul et sur
des mesures in situ et prend donc en
compte les contours naturels, le relief,
les barres d’immeubles, etc. Celui-ci
pourrait signifier la fin du bruit calculé.
L’ensemble de ces mesures pourra
donner naissance à une nouvelle carte
d’environnement sonore.
Dans le prolongement des Assises
d’Orly, la Conférence de développement
durable s’est fixé deux objectifs :
porter un projet d’aménagement et de
développement du Pôle d’Orly, et veiller
à ce que le développement de ce pôle
s’accompagne d’un renforcement de la
qualité de vie pour ceux qui y résident
ou y travaillent. Lieu de réflexions
et de débats, cette Conférence a
pour objectif de rassembler tous
les acteurs concernés par le devenir
du Pôle d’Orly (élus locaux, chefs
d’entreprises, organisation syndicales,
associations environnementales,
riverains, compagnies aériennes), tout
en associant l’État et la Région.
Deux temps forts ont marqué cette
première réunion :
• Le lancement des commissions
chargées de construire les indicateurs
de développement durable du Pôle :
bruit-trafic, économie-emploi, qualité
de l’air, mobilité,
• La signature officielle du Pacte
territorial pour l’emploi, la formation et
le développement économique du Pôle
d’Orly.
En ce qui concerne le bruit, Luc
Offenstein de l’Association OYE 349
a présenté les travaux engagés par le
groupe de réflexion sur les indicateurs
de bruit et trafic. Ce groupe est coanimé
par les associations, ADP, la DGAC,
l’ACNUSA, et les Conseils généraux. Il
a indiqué que l’objectif est de diminuer
les nuisances sonores en provenance de
la réalisation. Le cahier des charges
précise notamment une réalisation
selon les orientations de la directive
2002/49.
La consultation en fonction du cahier
des charges ainsi défini s’est déroulée
en février et mars 2009. Le travail
de cartographie sera réalisé d’avril
à septembre prochain pour une
présentation avant la fin de l’année
lors d’une prochaine Commission
Consultative de l’Environnement.
Aéropor t s de Lyon réa l i se l a
cartographie en partenariat avec le
MEEDDAT (ministère de l’écologie,
de l ’énergie du développement
durable et de l’aménagement du
territoire) et particulièrement avec la
mission bruit de la DGPR, la Direction
générale de la prévention des risques
chargée de coordonner la prévention
de tous les types de risques, en
assurant une meilleure cohérence
dans leur traitement. Le MEDDAT
en effet, dans le cadre du Grenelle
de l’environnement, préconise une
approche globale du bruit.
Pour en savoir plus :
www.lyon.aeroport.fr (rubrique :
développement durable)
n
Le Pôle d’Orly a lancé
sa « Conférence de
développement durable »
Michel Berson, Président du Conseil général de
l’Essonne, et Christian Favier, Président du Conseil
général du Val-de-Marne, ont installé le 9 avril
dernier, la première réunion de la Conférence de
développement durable du Pôle d’Orly.