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Echo Bruit
Routes
Transports
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
Assainissement du bruit routier
en Suisse
Situation et perspectives
Tommaso Meloni, Laurent Cosandey,
Office fédéral de l’environnement (Suisse),
Div. Lutte contre le bruit, Section Routes, véhicules,
janvier 2009
En Suisse
, l’office fédéral de l’environnement
(OFEV) a procédé à un recensement auprès des autorités
d’exécution en 2006 pour déterminer l’état des
assainissements et des mesures d’isolation acoustique
des routes. Ce relevé a fourni les premières données
détaillées à l’échelle suisse sur l’assainissement du
bruit des routes nationales, principales et autres. La
réalisation périodique de cet inventaire doit permettre
de suivre les progrès ainsi que de connaître l’efficacité
des mesures et leur coût. Les autorités d’exécution ont
été invitées, fin 2007, à mettre à jour leurs informations.
Les modifications constatées entre les deux enquêtes
n’étaient que minimes s’agissant du coût global et de
l’utilisation des fonds. Selon ces indications les plus
récentes, le coût de l’assainissement acoustique des
routes en Suisse reste estimé à quelque 4 milliards
de francs au total, dont la moitié pour les routes
nationales. Jusqu’ici, 80 % environ des dépenses
ont été consacrées à des parois antibruit et à des
couvertures, le reste à des mesures de substitution
sur les bâtiments (fenêtres antibruit). Les résultats
montrent que l’assainissement progresse, mais que
les investissements requis sont encore considérables et
que le rythme des travaux doit être nettement augmenté
afin de respecter les délais légaux fixés.
Plus d’un million de personnes en Suisse vivent
actuellement dans des zones où les valeurs limites
fixées pour le bruit ambiant sont dépassées. En
majorité, ce sont les routes qui sont incriminées. Depuis
l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la protection
contre le bruit
1
(OPB), le 1
er
 avril 1987, les propriétaires
des routes sont tenus d’assainir les tronçons causant
des émissions sonores excessives. Aujourd’hui, tous les
cantons disposent de services spécialisés chargés de
mener à bien l’assainissement acoustique des routes.
Le délai initial de 2002 n’a cependant pas pu être
respecté, en raison de l’immensité de la tâche à
abattre, surtout dans les zones urbaines. En outre,
l’assainissement du bruit ne figurait pas parmi les
priorités lors de l’allocation des moyens financiers par
les cantons. Ces délais ont par conséquent été prolongés
à l’occasion de la révision de l’OPB du 1
er
 octobre 2004.
Simultanément, la présentation périodique d’un
rapport a été prévue, qui doit documenter l’avancement
des assainissements et des mesures d’isolation
acoustique et fournir une base pour l’attribution des
moyens financiers. L’OFEV a ainsi mené une première
enquête nationale en 2006 sur les projets de protection
contre le bruit terminés, en cours ou en projet et dont
les délais sont fixés respectivement à 2015 et 2018
2
. Le
deuxième relevé a été effectué au début de 2008, le
jour de référence étant le 31 décembre 2007.
1 - Recueil systématique du droit fédéral, RS 814.41, http://www.
admin.ch/ch/f/rs/8/814.41.fr.pdf
2 - Assainissement du bruit routier – Situation et perspectives:
décembre 2006, http://www.bafu.admin.ch/publikationen/
publikation/00066/index.html?lang=fr
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