Echo Bruit
g
Bâtiment
50
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
La technique WFS permet, à l’inverse
des systèmes de haut-parleurs
conventionnels, de simuler la position
des sources sonores de manière
cohérente pour tous les auditeurs d’un
espace donné. Basé sur le principe de
Huygens (1 678) de reproduction exacte
de fronts d’ondes, le concept de la
WFS (Wave Field Synthesis/Synthèse
de front d’ondes), a été développé
par l’Université de Delft aux Pays-Bas
au début des années 1990. Grâce à
l’utilisation d’un grand nombre de haut-
parleurs contrôlés indépendamment et
utilisés conjointement, la WFS permet
de synthétiser des « hologrammes
sonores » en simulant les ondes
acoustiques produites par des sources
sonores virtuelles.
L’espace de projection de l’IRCAM se
voit aujourd’hui équipé d’un système
frontal de WFS composé de 128 haut-
parleurs pilotés par un réseau de
processeurs audio. Le projet prévoit
à terme la constitution d’un système
de 512 transducteurs disposés tout
autour de l’auditoire. Disposés selon
une répartition rectiligne tous les 16
centimètres, ces transducteurs créent
une fenêtre acoustique et synthétisent
une scène sonore spatiale cohérente
pour tout l’auditoire. Ainsi, le public
de l’espace de projection, qu’il soit
assis à droite ou à gauche par rapport
à la scène, au premier ou au dernier
rang, aura la même sensation quant
à l’origine, la proximité et la position
dans l’espace des sources sonores
simulées.
La WFS n’est pas un simple système
d’amplification, elle permet aussi de
créer de toutes pièces une source
sonore rayonnant dans l’espace.
Ce système offre de nouvelles
propriétés perceptives qui résultent
notamment de la possibilité d’interagir
avec la salle comme avec un instrument,
par exemple, en « jouant » avec son
écho naturel.
Dans le cadre de projets européens,
l’IRCAM a contribué aux recherches
pour dépasser les l imi tes des
technologies traditionnelles comme
la stéréo, le 5.1, ou les systèmes
de diffusion multi-haut-parleurs
conventionnels. L’IRCAM a travaillé
à la mise au point des capacités de
simulation spatiale de la WFS en
collaboration avec la société suisse
Sonic Emotion, qui a développé les
processeurs audio de cet équipement.
L’installation de cet équipement à
l’espace de projection va permettre,
d’une part, la réalisation de nouvelles
expériences scientifiques sur la
simulation et la perception de l’espace
sonore, et, d’autre part, la réalisation
des premières œuvres de musique
associant instruments acoustiques et
sons électroniques spatialisés.
Les murs et le plafond sont dotés de
modules prismatiques, les périactes,
comportant trois faces : absorbante,
réfléchissante et diffusante. Cet
équipement expérimental permet
d ’ obten i r toute conf i gurat i on
acoustique en seulement quelques
minutes grâce à un système de contrôle
motorisé commandé par ordinateur.
Pour en savoir plus :
www.ircam.fr
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Le son à la conquête de l’espace
Le 20 novembre 2008, à l’occasion de la fête de la
Science, l’IRCAM a inauguré le nouveau système Wave
Field Synthesis (WFS) qui équipe désormais son espace
de projection.
Dispositif de reproduction holophonique utilisant un réseau de 48 excitateurs intégrés dans des
panneaux de diffusion MAP [Multi–Actuators Panels].