Echo Bruit
g
Bâtiment
49
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
Les objectifs sont les suivants :
• Réunir des personnalités compétentes
sur le bruit et la qualité sonore des
bâtiments, des villes et des territoires ;
provoquer des réflexions croisées
entre chercheurs et praticiens ; faire
s’agréger une nouvelle communauté,
scientifique, interdisciplinaire.
• Discuter les thématiques de recherche
présentées lors de chacun des cinq
ateliers, pour les enrichir, les clarifier,
les documenter.
• Déboucher sur le lancement d’actions
de recherche, d’expérimentation et
de soutien à l’innovation des thèmes
abordés.
Une journée de lancement du
programme s’est tenue le 10 mars
dernier. Cinq ateliers thématiques
réuniront par la suite les acteurs,
obser vateurs, personnal i tés et
experts concernés, selon leurs pôles
d’intérêt. Chaque atelier abordera
les fondements théoriques puis les
aspects pratiques du thème.
• L’atelier 1 « PAYSAGES SONORES
URBAINS »
évoquera d’abord les
questions des territoires, des ancrages
et de l’identité sonore, avant d’aborder
les moyens électroacoustiques —
techniques et artistiques — qui
pourraient permettre que le public
passe d’une position aujourd’hui
souvent « antibruit », dans le rejet et sur
la défensive, à une attitude propaysage
sonore, active et inventive.
• L’atelier 2 « VÊTURES du bâtiment,
VÊTEMENTS du corps »
s’interrogera
sur les conséquences acoustiques de
l’affirmation ou de l’effacement des
façades dans les registres actuels
de l’architecture et de l’urbanisme,
et recherchera les dispositifs de
protection rapprochée qui pourraient
être proposés aux habitants et aux
usagers des territoires et des villes pour
gérer leur environnement sonore.
• L’atelier 3, au titre un peu provocant de
« SYSTÈMES de SELF-DÉFENSE, en kits »
explorera les moyens et les dispositifs
acoustiques qui pourraient être proposés
augrandpublic, via lesgrandessurfacesde
« bricolage ». Kitsdeprotectionàappliquer
sur les points sensibles (plafond, plancher,
fenêtre), kit de discrétion permettant la
pratique de la musique à domicile, kit de
repos pour les travailleurs postés…
• L’atelier 4, intitulé « VISIBLEMENT ÇA
MARCHE »
, s’interrogera sur le design
des produits acoustiques. Peuvent-ils être
conçus puis dessinés selon l’adage anglo-
saxon « formfollows function »? Comment
l’œil renseigne-t-il l’oreille ? Faut-il
accentuer les aspects de surface, selon
les technologies, façon « hightech » ?
La réactivité des apparences pourrait-
elle, par effet de feed-back, réduire les
comportements bruyants?
• L’atelier 5 est intitulé « SONS/
SILENCES/BRUITS »
. Conscience ou
inconscience, persistance, négligence,
ou ignorance des « fauteurs de bruit » ?
Le design sonore, façon « less is
more », ne pourrait-il mieux satisfaire
le « bruiteur » tout en assaillant moins
le « bruité » ? Et les designers de
l’espace public urbain ne pourraient-
ils concevoir des abrisbus/taxis/
tramway qui soient aussi des « oasis de
silence », et renouvelleraient le genre ?
À l’issue de la tenue des cinq ateliers,
chacun des participants recevra un
ouvrage l’informant de l’ensemble des
sujets abordés et des pistes de recherche
recensées. L’objectif de cette réflexion est
de permettre au PUCA de disposer d’un
maximum d’informations et de réactions.
Selon la teneur des résultats, le PUCA
envisage de lancer un appel d’offres de
recherches et d’expérimentations sur
le thème général « le bruit et la qualité
sonore des bâtiments, des villes et des
territoires ».
Toute personne intéressée par une
participation à l’exploration des
thématiques abordées est invitée à
contacter par courriel les responsables
des « Ateliers Bruit ». Ils seront heureux
de l’accueillir aux ateliers thématiques de
son choix et de la tenir informée de leurs
développements et de leurs conclusions.
Contacts :
* Bernard Delage
viasonora@wanadoo.fr
* Pascal Lemonnier
Pascal.Lemonnier@developpement-
durable.gouv.fr
n
Les « Ateliers BRUIT » du PUCA
Le PUCA lance un « Atelier thématique scientifique sur
le bruit et la qualité sonore des bâtiments, des villes et
des territoires » dont l’organisation est confiée à Bernard
Delage, architecte-acousticien.