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Echo Bruit
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
2
ème
partie
31
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
L’ancien Théâtre
de la Gaîté Lyrique
est inscrit dans un milieu urbain extrêmement dense. La
Ville de Paris a donc souhaité prendre toutes les précautions
vis-à-vis des riverains notamment en installant un système de
surveillance de bruit et de vibrations sur toute la durée du
chantier (entre deux ans et deux ans et demi).
Il faut évidemment prendre en compte les bruits aériens
et également contrôler les propagations solidiennes qui
constituent la préoccupation majeure dans le cas présent.
Les problèmes se posent avec une acuité différente selon
la sensibilité du site en terme d’environnement sonore et
vibratoire. La surveillance dépend de l’environnement sonore
du site. Nous avons beaucoup de logements dans un quartier
assez sensible. Il y a peu de bureaux.
Il s’agit de définir, en amont, avant le chantier, une
méthodologie pour l’entreprise, incluse dans le cahier des
charges, comprenant des règles à suivre durant les différentes
phases du chantier.
Le but du système de surveillance est de limiter au mieux
la gêne du voisinage en sachant cependant qu’un chantier
fera toujours du bruit. Ensuite, il s’agit d’assurer au
maître d’ouvrage une gestion réelle des nuisances et de la
communication vis-à-vis des entreprises, des riverains, des
experts le cas échéant.
Méthodologie
de mise en œuvre d’un système
de surveillance
L’exemple du chantier de rénovation de la Gaîté Lyrique
Marc LANIRAY,
BE AVEL Acoustique
Le projet d’équipement de la Gaîté Lyrique
prévoit la construction :
- d’une salle de spectacle d’une capacité de 308 places
assises, pouvant accueillir 800 personnes debout ou 533 en
configuration mixte ;
- d’un théâtre des médias de 110 places ;
- d’une salle de conférence et de projection d’une capacité
de 130 places ;
- d’une galerie d’exposition pour les installations
multimédia de 700 m² ;
- d’une médiathèque, centre de ressources dans le domaine
des nouveaux médias ;
- d’espaces de création incluant des studios pour l’image,
le son, la robotique, l’électronique ainsi que des ateliers de
répétition.