Echo Bruit
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
2
ème
partie
28
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
D’importants travaux devaient être réalisés pour permettre
cette mise en service et en particulier l’installation d’un
dispositif destiné à optimiser le temps de retournement
des trains au terminus de Châtillon -Montrouge. Et ce pour
permettre d’augmenter le nombre de trains en circulation sur
la ligne à l’heure de pointe.
Les travaux liés à ce projet étaient de natures diverses :
• La rénovation complète des bâtiments avec notamment le
sciage des façades (activités très bruyantes réalisées de jour
mais aussi parfois de nuit),
• La mise en place, de nuit, par grue, d’une passerelle
métallique, permettant un accès direct aux quais depuis le
bâtiment rénové et agrandi,
• Le réaménagement complet des quais (démolition des
aménagements existants et travaux de perçage préparatoires
à la pose de façades de quai protégeant les voies).
Ces différentes phases de chantier pouvaient générer des
nuisances sonores importantes qu’il convenait alors de suivre
pour y apporter des mesures correctives.
Une démarche innovante de surveillance acoustique et de
communication a été proposée pour répondre à l’attente
de nos partenaires élus qui portent un intérêt grandissant
au contexte environnemental de leurs communes et pour
permettre aux chantiers de respecter les délais de réalisation
impartis.
Aussi c’est en concertation avec les élus de la Ville de
Montrouge que cette expérimentation a été conduite. Elle
permettait de :
• maîtriser en temps réel et de façon pertinente les nuisances
acoustiques émises par les process utilisés,
• transmettre un ensemble d’informations concernant les
caractéristiques acoustiques des bruits émis à ses experts
acousticiens pour répondre au plus près aux exigences
réglementaires et aux riverains et élus concernés,
• communiquer « pédagogiquement » sur les nuisances.
Quatre points de mesure ont été installés :
P1 : au niveau des arrivées de quai et des stationnements des
trains,
P2 : du côté du bâtiment et de la mise en place de la passerelle
afin de quantifier l’impact des grues le week-end,
P3 : sur le bâtiment d’exploitation à deux mètres des riverains
(gestion centralisée de la remontée des informations),
P4 : à deux mètres de la façade de la maison d’un riverain qui
a bien voulu accepter la mise en place d’une balise.