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Echo Bruit
g
Dossier :
“Surveillance acoustique”
2
ème
partie
27
le magazine de l’environnement sonore
n° 123-124
03.2009
La démarche environnementale…
La RATP ne part pas de zéro ! Depuis plusieurs années, nous
avons travaillé en collaboration avec l’ADEME à l’élaboration
d’un référentiel appelé « chantiers verts ». Ce référentiel est
connu et utilisé largement au sein de l’entreprise et, au sein
des parties prenantes, permettant notamment de conduire
des actions de sensibilisation. Ce guide traite des limitations
des impacts environnementaux appliqués à l’ensemble du
chantier : gestion des déchets, des effluents, ressources
en eau, consommation d’énergie, limitation des nuisances
acoustiques et vibratoires, et qualité de l’air.
Concernant l’aspect acoustique, on y trouve surtout des
actions de « bonnes pratiques » comme, par exemple, ne pas
utiliser de compresseur en voirie, ne pas créer de nuisances
perceptibles au droit des riverains lors des chantiers de nuit,
adapter les horaires de livraison pour limiter la gêne du
voisinage, ou encore prendre garde aux fermetures de portes
et autres chocs lors des périodes nocturnes. Ce référentiel est
complété par une inspection environnementale du chantier.
L’auditeur devant répondre simplement (en cochant une case)
à des questions du type : « le chantier est peu bruyant et n’est
pas source de nuisances pour le voisinage ».
Jusqu’à présent, l’équipe « Acoustique » intervenait
uniquement en correctif sur les chantiers lorsqu’il y avait
un dépôt de plainte. Une mesure de bruit et/ou de vibration
était réalisée et des solutions de résorption proposées.
Cette situation devenait problématique par rapport aux
enjeux actuels (écologique, économique). Aussi, avons-nous
souhaité disposer d’un outil permettant de maîtriser les
nuisances sonores et/ou vibratoires. Nous avons donc engagé
une démarche pro – active incluant la mise en place d’un
système de surveillance acoustique en continu des chantiers,
une communication locale adaptée, l’élaboration d’un guide
méthodologique sur la maîtrise sonore et vibratoire des
chantiers ; démarche qui a permis de concilier les besoins de
l’entreprise aux attentes fortes des partenaires élus.
Ainsi, la démarche globale a été testée lors du chantier lié
au retournement automatique des rames de la ligne 13 du
métro au terminus « Châtillon – Montrouge ». Cet outil ouvre
de nouvelles perspectives quant à la gestion des nuisances
sonores et vibratoires générées par un chantier et participe
à la construction du guide méthodologique sur la maîtrise
sonore et vibratoire des chantiers au sein de la RATP.
Le contexte…
La mise en service, en juin 2008, du prolongement de la
ligne 13 au nord de celle-ci s’accompagnait d’un ensemble
de mesures et projets techniques qui contribuent aujourd’hui
à l’augmentation de la capacité de transport de la ligne.
Ce projet avait été déclaré prioritaire par l’entreprise.
Une démarche intégrée
pour des chantiers respectueux
de l’environnement
Expérimentation d’un système de surveillance de longue
durée à Châtillon- Montrouge (ligne de métro n° 13)
Corinne FILLOL,
Acousticienne, Délégation Générale
à l’Innovation et au Développement
Durable, RATP
Catherine LEGENDRE,
Chef de projet communication ligne 13,
RATP