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Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Bâtiment
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le magazine de l’environnement sonore
la mesure en conditions réelles, nous avons procédé à des
mesures d’atténuation vibratoire des plots en place au moyen
d’un engin de chantier dont on s’est assuré au préalable qu’il
générait une intensité vibratoire suffisante et comparable à
une excitation de type ferroviaire. L’atténuation mesurée au
niveau des plots dans ces conditions est en bonne corrélation
avec l’atténuation attendue.
Cas d’un bâtiment de bureaux à Prague
(République tchèque)
Conçu au-dessus de tunnels de métros et à proximité de voies
de tramways, ce bâtiment est situé sur une parcelle exposée
à de forts niveaux vibratoires entre 25 et 160 Hz.
Le diagnostic effectué a montré que l’intensité vibratoire des
passages de métros et de tramways était comparable dans
la zone sud. Comme attendu pour la zone nord, l’exposition
liée aux métros est prépondérante (éloignement aux
voies de tramways). De façon plus étonnante, les niveaux
vibratoires relevés au nord se sont avérés significativement
plus importants que ceux de la zone sud pour des points de
mesure positionnés à proximité des tunnels. Il est à noter
qu’outre la composition et la stratification du sol, la présence
d’éventuels éléments construits dans le sol (restes de
fondations anciennes, fondations de gares souterraines par
exemple) joue un rôle capital dans la propagation vibratoire.
Ainsi, les mesures réalisées sur la parcelle ont mis en évidence
la présence de parois moulées ayant servi à la construction
des tunnels du métro. Ces éléments se sont comportés comme