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Echo Bruit
n° 122
09.2008
g
Bâtiment
49
le magazine de l’environnement sonore
Étant donné qu’une partie des voies n’existe pas encore,
l’évaluation de l’exposition vibratoire du futur bâtiment a
été réalisée sur la base combinée d’un diagnostic vibratoire
in situ et de résultats de simulations effectuées à partir des
données SNCF sur les caractéristiques des trains ainsi que des
plateformes, l’hypothèse d’un traitement à la source pour les
voies à venir ayant été retenue (tapis sous ballast). Les calculs
effectués ont mené à envisager une désolidarisation partielle
du bâtiment sur plots élastomères avec création d’un joint de
dilatation vertical au sein du bâtiment. La présence de locaux
sensibles au RdC (salles de réunion) a conduit à retenir un
principe de coupure en sous-œuvre.
L’obtention du niveau sonore de 38 dB (A) visé dans les locaux
lors d’un passage de train ne pouvant pas être vérifiée par