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Echo Bruit
n° 121
06.2008
g
Avions
Transports : avions
64
le magazine de l’environnement sonore
à effet de serre (allant de pair avec
la réduction des consommations),
la réduction des nuisances sonores
et l’obtention d’un cycle de vie
respectueux de l’environnement, depuis
la fabrication de l’appareil jusqu’à son
recyclage en fin de vie. Sur ce dernier
point, Eurocopter a notamment pour
objectif de se conformer complètement
et dans les meilleurs délais possibles
à la directive européenne REACH
visant à limiter l’emploi de substances
chimiques nuisibles ou toxiques dans
tout le processus de production et de
maintenance des hélicoptères. Au-delà
du travail mené sur la conception des
appareils et dans la continuation
d’Optimal et de Friendcopter, l’effort
portera aussi sur leur utilisation
opérationnel le, en donnant aux
équipages des moyens afin d’optimiser
leurs trajectoires et privilégier les
conditions de vol peu bruyantes et
économes en énergie.
La multiplicité des efforts entrepris par
Eurocopter montre la détermination
du leader mondial de l’hélicoptère
pour développer une gamme qui soit
la plus respectueuse possible de
l’environnement.
Contact :
Cécile VION-LANCTUIT Eurocopter
Tel. : +33 (0) 4 42 85 60 51
mailto : cecile.vion-lanctuit@eurocopter.com
www.eurocopter.com
n
d’avion Paris-Marseille de 170
Aller-
Retour, l’équivalent d’environ 10 % du
prix du billet serait accepté comme au
titre d’une participation au financement
de projets environnementaux.
* Enquête réalisée du 15 novembre au
7 décembre 2007 auprès d’un échantillon
de 1 000 personnes, représentatif de la
population française à la demande de
la direction générale de l’aviation civile
(DGAC).
Télécharger l’enquête sur :
http://www.dgac.fr/html/publicat/
enquetes/08_03_image_avation07.pdf
n
Grâce aux efforts techniques déjà
engagés ces dernières décennies, avec
par exemple la mise au point de trois
générations successives de Fenestron®,
Eurocopter dispose aujourd’hui de la
gamme d’appareils la plus silencieuse
du monde. Ces efforts se poursuivent
et s’intensifient pour répondre à des
exigences environnementales de plus
en plus étendues et strictes.
En coopération avec une trentaine de
partenaires, Eurocopter mène depuis
plusieurs années des recherches dans
le cadre des programmes Optimal
et Friendcopter, avec au cœur des
préoccupations la lutte contre les
nuisances sonores :
• réduction des bruits aérodynamiques
grâce au contrôle actif du bruit du rotor
principal
• réduction des bruits liés à la
motorisation avec les études portant
sur l’intégration des moteurs, la forme,
le positionnement et le traitement des
tuyères et des entrées d’air.
D’ impor tants effor ts sont aussi
consacrés aux procédures de vol
à moindre bruit. Une importante
campagne d’essais en vol a été réalisée
avec un EC130 en 2007, en testant de
très nombreuses situations (décollages,
approches, vol de croisière etc). Ces
travaux ont été distingués au niveau
international avec l’attribution du prix
Cheeseman (meilleure publication
technique européenne 2007 dans le
domaine des hélicoptères, présentée
au forum européen de Kazan, puis au
forum Nord américain de l’American
Helicopter Society qui s’est tenu
à Montréal). Des essais similaires
sont en cours sur un EC135 et le
développement d’un outil logiciel de
prédiction d’empreinte sonore (HELENA
: HELicopter Environmental Noise
Analysis) accompagne ces travaux
afin de permettre la définition de
procédures adaptées à tous les types
d’hélicoptère.
Eurocopter s’implique largement
dans le programme européen Clean
Sky, officiellement lancé le 5 février
dernier et qui intéresse l’ensemble
du monde aéronautique. Sur les six
thèmes de recherche ou ITD (Integrated
Technology Demonstrators) définis dans
Clean Sky, l’un est plus spécifiquement
consacré aux « rotorcraft » rassemblant
hélicoptères et convertibles.
Cer taines activités de recherche
transverses se retrouvent également
dans l’ITD « Systèmes » concernant les
équipements électriques de puissance,
dans l’ITD « Ecoconception » concernant
le cycle industriel complet et enfin dans
l’ITD « moteurs » pour l’activité propre
à la conception des turbomoteurs pour
hélicoptères.
L’ensemble du travail de recherche
vise la réduction des émissions de gaz
Eurocopter : des hélicoptères plus
respectueux de l’environnement