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Echo Bruit
n° 121
06.2008
g
Routes
Transports 
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le magazine de l’environnement sonore
La Poste utilise ce type de véhicule
pour la distribution du courrier. Un
an après, le bilan est très positif,
tant pour l’entreprise, que pour les
facteurs. Ces véhicules contribuent
en effet de manière sensible à
l’amélioration des conditions de vie
au travail des facteurs (capacité de
transport de courrier, réduction du
bruit…) à la réduction des émissions
de CO2 et à l’image de marque pour
La Poste comme pour les facteurs.
Avec les quads, les facteurs bénéficient
de facilités d’accès dans les centres-
villes ou dans certaines zones soumises
à des restrictions de circulation pour
cause de pollution ou d’encombrements.
Le quad électrique s’inscrit pleinement
dans le développement d’une gamme
intermédiaire entre le deux roues
motorisées et la voiture. Près de 15 %
du parc motorisé thermique de La Poste
pourraient ainsi être remplacés par des
quads, ce qui permettrait de réaliser
une économie de 6 000 tonnes de CO2
par an.
La Poste se positionne comme pionnier
dans l’utilisation massive de véhicules
propres. Elle déploie partout en
France, des moyens de locomotion
électriques conformes aux exigences
environnementales. Depuis fin 2006,
La Poste a équipé les facteurs de 1 200
vélos à assistance électrique, soit pour
aider les facteurs à distribuer le courrier
sur les tournées dont la topographie est
la plus difficile, soit pour les facteurs
en aptitude physique réduite. En
avril 2007, La Poste a lancé un appel
d’offres européen pour intégrer dans
sa flotte 500 véhicules électriques avec
pour objectif 10 000 voitures d’ici 5 ans
si l’expérience réussit. Fin 2007, elle
créait avec la SNCF une filiale commune
« Fret GV », pour le déploiement du fret
à grande vitesse. Enfin, en 2008, La
Poste va s’équiper de camions à double
pont, qui permettent une réduction de
30 % des émissions de CO2 par rapport
à un camion classique.
n
Ces quads viendront compléter la flotte
de véhicules électriques dont se dote
La Poste, une des plus importantes
d’Europe à terme. La Poste confirme
ainsi sa volonté de mettre en place
une politique de transport propre
particulièrement ambitieuse.
Cette consultation internationale
doit permettre aux constructeurs
de proposer des quads ainsi que
des conditions de maintenance
et d’entretien sur l’ensemble du
territoire au meilleur coût. S’agissant
d’équipements non disponibles en offre
banalisée sur le marché, la consultation
comprend des phases de prototype,
puis de tête de série expérimentées
en situation réelle par des facteurs. La
Poste prévoit ainsi le déploiement des
1
ers
véhicules début 2009.
Depuis 1 an, La Poste teste 10 quads,
en ville comme en zone rurale, 6 jours
sur 7, quelles que soient les conditions
climatiques. C’est la première fois que
La Poste équipe ses facteurs en
quads électriques
Moins d’un an après le lancement de l’appel d’offres
pour la livraison de 500 véhicules électriques,
Raymond Redding, Directeur général délégué du
groupe La Poste, Directeur du Courrier et Président de
Sofipost, Holding des filiales courrier du groupe La
Poste a annoncé en mars dernier le lancement d’une
nouvelle consultation européenne pour la livraison de
300 quads électriques dès le début 2009 puis 3000
d’ici à 2012 si l’expérience est concluante.