Echo Bruit
n° 121
06.2008
g
Dossier :
“ÉOLIENNES”
14
le magazine de l’environnement sonore
L
a
raréfaction
des
hydrocarbures
fossiles
et
le
réchauffement
climatique
imposent à la communauté
internationale et aux États de mettre en œuvre un nouveau
modèle de développement durable fondé sur le renforcement
de l’efficacité énergétique alliée au développement rapide
et massif des énergies renouvelables. Le développement de
l’énergie éolienne s’inscrit dans ce cadre général dont une
des conséquences pour l’Union Européenne est une nouvelle
politique énergétique préconisant, entre autres, l’utilisation des
énergies renouvelables pour la production d’électricité. Ainsi,
la directive européenne en date du 27 septembre 2001 fixe un
objectif à l’horizon 2010 de 21 % d’électricité produite à partir
de sources d’énergie renouvelables. Cet objectif a été repris
dans la loi POPE du 13 juillet 2005* fixant les orientations de
la politique énergétique en France. Cependant, notre pays est
loin de satisfaire à ses obligations, la part d’électricité produite
à partir de sources d’énergie renouvelables étant passée de
15 % en 2001 à 11,8 % en 2006.
Plus récemment, le Conseil Européen a adopté, en mars 2007,
une stratégie « pour une énergie sûre, compétitive et
durable » dite « feuille de route des 3x20 ». Elle vise à la
fois à garantir l’approvisionnement en sources d’énergie, à
optimiser les consommations et à lutter concrètement contre
le réchauffement climatique. Dans ce cadre, les représentants
des 27 pays membres se sont engagés à mettre en œuvre les
politiques nationales qui leur permettront d’atteindre trois
objectifs majeurs au plus tard en 2020 :
• La réduction volontaire des émissions de CO2 de 20 % pour
les pays de l’Union Européenne,
• L’amélioration de l’efficacité énergétique de 20 %,
• L’acceptation d’un objectif contraignant de 20 % des énergies
renouvelables dans la consommation globale (contre 10 % pour
l’Europe aujourd’hui).
Le sommet des chefs d’État des 8 et 9 mars 2007 a ratifié
ces orientations qui devront conduire à des plans d’actions
nationaux et à des mesures concrètes pour les atteindre.
Une nouvelle directive européenne est en préparation. Elle ne
portera pas uniquement sur la production d’électricité comme
la précédente mais sur l’ensemble du domaine de l’énergie
renouvelable (électricité, chaleur, transport).
Grenelle de l’environnement : augmenter d’ici 2020
de 20 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole)
la consommation d’énergies renouvelables dans la
consommation d’énergie nationale
Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) a été consulté
dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Compte tenu
des spécificités géographiques et climatiques de la France qui
jouit d’un territoire particulièrement propice au développement
des énergies renouvelables, le SER a proposé de faire passer la
part des énergies renouvelables dans la consommation finale
française de 10 % aujourd’hui à 25 % en 2020.
Pour cela le SER a évalué les ressources ainsi que les
possibilités de satisfaire ces objectifs avec les différentes
filières à disposition : le bois-énergie, le solaire, l’éolien, les
biocarburants, l’hydraulique…
Énergie éolienne
contexte, enjeux et perspectives
Marion Lettry,
Syndicat des Energies Renouvelables