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Echo Bruit
n° 120
03.2008
Avions
g
Transports : avions
47
le magazine de l’environnement sonore
Parmi les quatre premières ITC,
on remarque l’initiative Clean Sky
(Ciel propre) 
qui vise à accroître la
compétitivité de l’industrie aéronautique
européenne tout en réduisant l’effet
environnemental négatif des transports
aériens (émissions et bruit).
La conférence de lancement Clean
Sky a mis en lumière un important
partenariat public-privé, qui encourage
la participation de SME, universités et
centres de recherche aussi bien que
des acteurs majeurs de l’industrie
aéronautique.
Les plus grands groupes aéronautiques
européens (AgustaWestland, Airbus,
Alenia, Dassault Aviation, EADS-CASA,
Eurocopter, Liebherr, Rolls Royce, Saab,
Safran, Thales…) ainsi que l’ensemble
de la «supply chain» aéronautique
européenne se sont associés dans ce
projet, soit plus de 86 organisations
dans 16 pays, 54 industriels, 15 centres
de recherche et 17 universités.
Clean Sky est un des plus vastes
projets européens, avec un budget de
1.6 milliards d’euros. Il scelle la volonté
commune de l’union européenne et de
l’industrie aéronautique de rendre le
transport aérien plus respectueux de
l’environnement.
La commission européenne et
les industries aéronautiques ont
souligné la manière dont elles allaient
mettre en place un certain nombre
d’avancées technologiques afin de
réduire significativement l’impact
environnemental du transport aérien.
Concrètement, l’initiative « Clean Sky »
a pour objectif de réduire les émissions
de dioxyde de carbone (CO2) de 40 %,
les émissions d’oxyde d’azote (NOx) de
60 % et le bruit de 3 dB.
Pour les avions, des leviers de progrès
technique existent notamment au
niveau de l’aérodynamique des ailes,
de la conception des moteurs et de
l’éco-design. Vers 2013 les premiers
démonstrateurs devraient ainsi être
prêts en vue de la construction d’une
nouvelle génération d’avions.
Pour davantage d’informations sur les ITC,
consulter :
cordis.europa.eu/fp7/coordination/
jti_en.html
www.cleansky.eu
n
La réalisation de ce nouvel aéroport,
qui se substituera à l’aéroport existant
de Nantes-Atlantique, permettra en
effet de supprimer les survols de
l’agglomération de Nantes à basse
al t i tude, sources d’ impor tantes
nuisances sonores.
Outre les engagements déjà pris dans le
cadre de l’enquête publique, notamment
l’optimisation des trajectoires aériennes
grâce aux deux pistes, les compensations
des effets sur la biodiversité ainsi que
des mesures en faveur de la qualité
de l’air et de l’eau, le Ministère de
Notre Dame des Landes :
un aéroport HQE
L’utilité publique du projet de nouvel aéroport de
Notre-Dame-des-Landes a été déclarée par décret
après avis favorable du Conseil d’État sous réserve que
cet aéroport soit de haute qualité environnementale.