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Echo Bruit
n° 120
03.2008
g
Avions
Transports : avions
46
le magazine de l’environnement sonore
La convention reprend par ailleurs les
mesures présentées par le secrétaire
d’État à l’écologie Nathalie Kosciusko-
Morizet, début décembre. (voir page 2)
Le MEDAD a précisé que cette
convention ferait l’objet d’un suivi
spécifique et d’un bilan annuel.
Pour en savoir plus :
www.developpement-durable.gouv.fr/
IMG/pdf/Dossier_de_presse_complet_
cle2149a1-2.pdf
n
EUROPE :
Feu vert pour
les ITC
Le Parlement Européen a apporté
son soutien aux quatre premières
Initiatives Technologiques Conjointes
(ITC) de l’UE. Une large majorité a
voté en leur faveur lors d’une session
plénière à Strasbourg (France). 

Les
ITC rassembleront des ressources
provenant du secteur industriel, des
États membres et de la Commission et
créeront ainsi une masse critique dans
des zones stratégiques clés. Chaque
ITC doit être approuvée par le Conseil
et le Parlement. Les quatre premières
ITC à avoir été acceptées traitent des
thèmes suivants : les technologies
de miniaturisation, les ordinateurs
invisibles, les médicaments innovants
et l’aviation plus écologique.
Le lancement de ces initiatives est prévu
pour 2008.

Les ITC se concentreront
sur des domaines dans lesquels les
mécanismes de financement existants
ne peuvent pas répondre à l’envergure
et à la vitesse de développement des
facteurs considérés nécessaires pour
maintenir l’Europe en haut de l’échelle
de la compétitivité. Le regroupement
de fonds nationaux européens et
industriels vise à inciter le secteur privé
à investir davantage dans la recherche.
Jean-Louis Borloo, le ministre de
l’Écologie, du Développement et de
l’Aménagement durables, Dominique
Bussereau, secrétaire d’État chargé
des Transports et Nathalie Kosciusko-
Morizet, secrétaire d’État chargée de
l’Écologie ont signé le 28 janvier une
convention avec cinq des principaux
acteurs du transport aérien français
sur les engagements pris dans le cadre
du Grenelle Environnement. 

Signée
par Air France-KLM, le groupement des
Industries françaises aéronautiques et
spatiales (GIFAS), Aéroports de Paris
(ADP), la Fédération Nationale de
l’aviation marchande (FNAM), l’Union
des aéroports français (UAF) et le
Syndicat des compagnies aériennes
autonomes (SCARA), cette convention
d’une durée de 4 ans comporte des
objectifs dans trois domaines. Aux
côtés de la lutte contre les nuisances
sonores, la convention porte sur la
réduction de l’impact sur le changement
climatique et la qualité de l’air local
avec, respectivement, la diminution
des émissions de dioxyde de carbone
et d’oxydes d’azote.
Au niveau européen, la recherche
aéronautique s’est fixée comme
objectif pour 2020 une réduction de
la consommation de carburant et
des émissions de CO2 de 50 % par
passager/km, de 80 % des émissions
de NOX et de 3 dB. Afin de soutenir
ces programmes ambitieux, la France a
doublé en 2008 ses aides à la recherche
aéronautique.
Les compagnies aériennes ont promis
de faire des efforts pour renouveler leur
flotte d’avions, améliorer le pilotage
pour qu’il soit plus économique en
carburant. En matière d’impact sonore,
Air France s’engage à ce que son activité
à moyen terme se fasse à niveau de
bruit inférieur à celui atteint en 2005.
Les industriels français qui participent
au programme de reche r che
aéronautique européen Clean Sky,
qui vise à accroître la compétitivité de
l’industrie aéronautique européenne,
se sont engagés à construire des avions
moins polluants et plus aérodynamiques
(voir page suivante).
Le secteur aérien Français
s’engage auprès de l’État
à réduire ses émissions
polluantes
Dans le but d’atteindre les normes fixées par l’Union
européenne, cinq des principaux acteurs du transport
aérien ont signé une convention avec l’État visant à
réduire les nuisances des appareils et les émissions
polluantes du secteur.
Les recherches portent notamment sur
de nouvelles générations de moteurs
avec des objectifs de réduction de la
consommation et du bruit.