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Echo Bruit
n° 120
03.2008
g
Routes
Transports 
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le magazine de l’environnement sonore
En juin 2006, des mesures de bruit
réalisées par un bureau d’études
spécialisé, le bureau d’ingénierie AVLS,
ont confirmé l’intérêt environnemental
de l’opération.
Un second programme a été donc mis
sur pied en 2006, associant cette fois-ci
la Région Ile-de-France et la SNCF. Il
concerne l’ensemble des rames dumême
type que celles du RER C, lesquelles
circulent sur les lignes RER D, P (Paris
Est), H (Paris Nord Ouest), R (Paris Sud
Est) et L (Paris Rive Gauche).
Cette seconde tranche concerne 180
rames, soit 780 voitures passagers (type
Z2N), pour un coût de 755 000 euros,
financé à 50 % par la Région Ile-de-
France et à 50 % par la SNCF. À terme,
l’ensemble du parc des automotrices à
2 niveaux de Transilien SNCF (type Z2N)
sera équipé.
Au 1
er
janvier dernier, 100 % des rames
du RER C avaient été équipées et il
restait une cinquantaine de rames
à transformer sur d’autres lignes,
notamment le RER D. À raison d’une
rame par atelier et par semaine en
moyenne, le programme s’achèvera en
juin 2008. Au total, 320 trains, soit 1 380
voitures passagers, auront bénéficié du
remplacement de leurs semelles de
frein. L’opération aura coûté plus d’1
million d’euros. Avec les trains déjà
équipés à la construction (rames à un
niveau), ce sera alors près de 85 % du
parc Transilien qui roulera équipé de
semelles de frein composites.
Selon une estimation réalisée par l’IAURIF,
130 000 riverains du RER C ont profité
de la première tranche de l’opération.
Ainsi, sur l’ensemble du programme, on
peut estimer que près d’un demi-million
de Franciliens ont vu leur cadre de vie
s’améliorer grâce à la diminution des
nuisances sonores ferroviaires.
Pour l’avenir, tous les trains neufs que
recevra Transilien SNCF seront conçus
pour minimiser les nuisances sonores.
C’est le cas du train AGC hybride,
inauguré le 2 février dernier sur la
ligne Paris-Provins, où le freinage a
été modifié. Ce sera également le cas
du nouveau train «Francilien», qui sera
livré à partir de 2009 avec des freins
à disque comportant des garnitures
en matériaux composites. Les gains
de bruit seront au moins équivalents
à ceux obtenus sur le programme en
cours d’achèvement.
Pour en savoir plus :
Transilien SNCF - Antoine DEBIEVRE
Tél. : 01 53 25 33 66
antoine.debievre@sncf.fr
Plaquette « Réduire les nuisances sonores
liées au ferroviaire », disponible sur simple
demande au pôle communication :
e.mail : contact.iledefrance@rff.fr
Tél. : 01 53 94 34 52
n
La Commission européenne a publié un
recueil complet des études réalisées à ce
jour sur les coûts externes du secteur des
transports. Cemanuel, préparé conjointement
par plusieurs instituts de recherche sur les
transports, résume l’état de la technique en ce
qui concerne l’évaluation des coûts externes.
La Commission compte utiliser ce manuel,
parmi d’autres éléments, pour préparer sa
communication sur l’internalisation des
coûts externes pour tous les modes de
transport prévue pour juin 2008 ainsi qu’une
proposition de révision de la directive sur la
taxation des poids lourds.
Le manuel réunit des méthodes inspirées des
pratiques pour évaluer et monétiser les coûts
externes générés par les activités de transport.
Il est axé sur la pollution atmosphérique,
le bruit, le changement climatique, les
encombrements et les accidents du transport
routier qui représentent la plus grande part
des coûts externes des transports, mais il
envisage aussi d’autres coûts externes et
d’autres modes de transport. Il rassemble
les paramètres clés pour l’application de ces
méthodes ainsi que des exemples de valeurs
unitaires par distance parcourue en fonction
de situations de trafic types, comme par
exemple le coût en pollution atmosphérique
d’un camion en zone urbaine. Le manuel
aidera les décideurs et d’autres intéressés
à évaluer les coûts externes au moment
d’élaborer des mesures d’internalisation. Il
montre que les coûts externes dépendent
fortement de paramètres tels que les
caractéristiques des véhicules (normes
EURO), le lieu (zone urbaine ou interurbaine)
et le moment (heures de pointe, heures
creuses ou nuit).
Le manuel a été compilé par un consortium
d’instituts de recherche de différents pays
et son contenu n’engage que ses auteurs.
Cette publication s’inscrit dans un processus
initié par la Commission pour préparer une
communication sur une stratégie d’intégration
progressive des coûts externes dans le prix
à facturer pour les services de transport,
comme le requiert la directive relative à la
taxation des poids lourds [1]. Dans le cadre de
ce processus, des ateliers techniques ont été
organisés qui ont réuni des représentants de
l’industrie, d’organisations environnementales
et d’experts scientifiques. Les conclusions
préliminaires de ce manuel ont fait l’objet
d’une évaluation mutuelle par des experts
scientifiques des États membres.
Parallèlement, une vaste consultation
publique a été organisée par les services de
la Commission sur les manières possibles
d’internaliser ces coûts externes. Les résultats
de cette consultation publique, qui a été
clôturéeendécembre2007, ont étéprésentés et
débattus lorsd’uneconférencequi s’est tenue le
31 janvier 2008 avec la participation de Jacques
Barrot, vice-président de la Commission.
On trouve le manuel et le document de
consultation sur :
http://ec.europa.eu/transport/road/policy/
index_en.htm
http://ec.europa.eu/transport/white_paper/
consultations/index_fr.htm
(1) Art. 11 de la directive 1999/62/CE, modifiée
par la directive 2006/38/CE (directive «
Eurovignette »).
« Coûts externes » des transports :
la Commission prépare le terrain pour une tarification efficace et équitable
des services de transport
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