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Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
Acoustique et Vibrations dans les navires à passagers
Des prévisions sont ainsi réalisées pour les zones Passagers
et Équipage lorsque le navire navigue à 85% de la puis-
sance propulsive maximale. Les systèmes isolants et autres
revêtements sont ainsi préconisés et validés par nos soins
pour s’assurer de l’obtention des niveaux contractuels de
bruit de fond, d’indice d’isolement aux bruits aériens et
bruits d’impact.
Dans ces études de propagation dans les structures, nous
pouvons citer un autre exemple d’application de calculs en
éléments finis qui permet de mieux quantifier l’énergie trans-
mise par les sources comme les moteurs diesels ou élec-
triques. Une modélisation est effectivement régulièrement
réalisée sur les structures supportant ces équipements
pour estimer leur raideur dynamique et quantifier ainsi leur
capacité de transmission vibro-acoustique (Figure 5). Le
calcul éléments finis s’avère aussi ainsi d’une grande utilité
pour réaliser des estimations de bruit dans une gamme
de fréquence (i.e en basse fréquence) dans laquelle les
mesures sont difficiles à réaliser avec précision.
Conclusions
Le confort à bord des navires à passagers restera toujours
la priorité n° 1 des armateurs en termes de satisfaction
client. En effet, ils ne sont pas prêts à accepter de dégra-
der les performances de bruit et vibrations pour réduire
le coût du navire.
Par contre, ils sont de plus en plus créatifs pour trouver des
activités nouvelles, comme bowling, surf, génératrices de
bruit et de vibrations, mais permettant d’attirer les clients.
Tous ces nouveaux concepts doivent pouvoir être intégrés
dans nos études pour maintenir notre compétitivité.
La concurrence mondiale est évidemment féroce et se
concrétise par une recherche continuelle et acharnée
de nouvelles technologies et de solutions innovantes qui
peuvent aider notamment à réduire le poids, le coût et les
délais de construction des navires souvent faits à l’unité.
L’utilisation des éléments finis s’avère dans notre exper-
tise de plus en plus utilisée pour poursuivre cette optimi-
sation de structure et d’isolation.
De nos jours, des échanges techniques se font, au travers
d’un réseau Euroyards, qui regroupe les grands chantiers
européens de construction navale, au sein duquel des
groupes se sont formés dont un sur l’acoustique et les
vibrations. Au niveau national il n’existe plus vraiment de
réseaux propres à la construction navale, ces réseaux se
sont éteints avec la fermeture des autres grands chantiers
français mais les nouveaux développements de mutuali-
sation de R&D (FUI, pôles de compétitivité, IRT etc.) aux
niveaux régional et national sont peut-être signes de nouvel-
les perspectives pour l’avenir.
Références bibliographiques
[1] Besnier F., Buannic N., Jian L., Blanchet A., Branchereau S., Broadband
excitation induced by propellers and ship comfort evaluation, 1st international
Conference on Marine Structures, Glasgow 12-14 March 2007
[2] Babin G., Branchereau S., Cordier S., Lemoine L., Morand L., The Royal
institution of Naval Architects, Norwegian Epic Performance, STX France S.A.,
2011