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Spécial « Vibrations dans les bâtiments »
Acoustique et Vibrations dans les navires à passagers
Tabl. 2 : Comparaison des différentes classes de confort pour
les zones Passagers et Équipage. Niveaux de bruit.
Ces mesures sont très généralement effectuées à la vitesse
de service qui est à environ 85% de la puissance propul-
sive maximale. Le tableau 1 fait ainsi part de l’évolution
significative des critères et ceci, malgré une augmenta-
tion significative de la taille et de la puissance propulsive
des navires ces quinze dernières années.
Les deux derniers critères qui complètent le cahier des
charges concernent l’indice d’isolement aux bruits aériens
et les bruits d’impacts.
Ces notions définies précédemment sont désormais regrou-
pées et proposées par l’ensemble des sociétés de classi-
fication dans des classes de confort.
Tabl. 4 : Comparaison des différentes classes de
confort - Niveaux d’indices d’isolement.
Celles-ci sont devenues, de nos jours, incontournables et
permettent aux armateurs de s’y référer comme argument
de marketing . Elles comportent 3 degrés de confort : le
degré 1, systématiquement demandé par les armateurs
pour les zones Passagers, correspondant aux niveaux les
plus exigeants de la marque. Le degré 2 est quant à lui
généralement demandé pour les zones Équipage.
Les classes de confort les plus demandées sont celles
émises par le DNV (Det Norske Veritas), le BV (Bureau Veritas)
et le LRS (Lloyd’s Register). Les autres, comme celles émises
par le GL (Germanischer Lloyd’s), le RINA (Registro italiano
Navale) ou encore l’ABS (American Bureau of Shipping) sont
très rarement, voire pas du tout, requises.
Tabl. 3 : Comparaison des différentes classes de confort - Niveaux vibratoires.